Du nouveau au lycée de Pointe-Noire La Guadeloupe à l'heure des métiers d'avenir !

Le Lycée de la commune de Pointe-Noire vient d'ouvrir une nouvelle section de formation qui permettra aux jeunes de préparer,sur place, un BTS des métiers de l'audiovisuel (Brevet d'Etude Supérieure métiers). C'est un diplôme d'Etat.Seuls les élèves qui ont le Bac sont éligibles.Cela nécessite 2 ans de formation aux métiers de la télévision,du cinéma.

S elon le proviseur , Madame Eliane Baltus, la plupart des élèves vient de la Guadeloupe, mais pas forcément de la côte-sous le vent. Il y a deux élèves qui viennent de la Guyane, et une de la Martinique. La première session a démarré avec vingt quatre élèves.

Ceux-ci suivent des cours théo- riques avec un volet littéraire pour le renforcement de la culture. De même, ils ont des cours d'anglais et de physique.

En fait, la section audiovisuelle est sur l'enseignement général. Ensuite, ces lycéens ont des cours spécifiques liés à leur formation. Ils auront du travail en plateau. Ils feront des prises d'images et assureront donc tout le volettechnique.

Pour cette année, ces jeunes auront trois options de spécialisation : Gestion, Production et Ingénierie des systèmes de montage. Il est prévu de renforcer la section audiovisuelle de deux autres modules complémentaires : Son et image. Les lycéens auront six semaines de stage pratique. D'autres efforts devraient être entrepris pour valoriser le travail des jeu - nes qui œuvrent au sein des radios libres et des télévisions privées

. Il faut donc penser à des formations en alternance.