A propos des bandes cyclables

Sollicité pour répondre à une demande de la rédaction des Nouvelles-Etincelles, à propos des bandes cyclables, je propose simplement la publication de cet arti - cle écrit l'année dernière.

J'ajoute juste un développement de la conclusion dans laquelle j'in - vitais les responsables de notre cyclisme et les décideurs poli- tiques à se rencontrer pour effectivement travailler à la résolution de ce problème. D'abord, il ne faut pas rêver. Il y a des zones hyper sensibles où il ne sera pas envisageable de proposer la mise en place de bandes cyclables.

Cependant, dès lors qu'il y aura une réelle volonté politique pour le faire, il sera possible sur de nombreuses parties de notre territoire d'installer celles-ci.

Les utilisateurs les plus nom- breux à occuper les réseaux rou - tiers de notre pays (les automobi- listes mis à part) sont d'abord les cyclistes de compétition et les motocyclistes en tout genre. C'est pourquoi, il me semblerait raison- nable de commencer la réalisation de ces bandes cyclables le long des routes du Nord Grandeterre là où à l'évidence il serait plus facile en tous cas moins onéreux de le faire.

Mais tout cela intéresse un plan d'aménagement global du pays Guadeloupe. Un pays Guadeloupe avec une organisation plus rationnelle du transport public, avec beaucoup moins de voitures de tourisme individuelles. Cela signifie à nos yeux un pays Guadeloupe pensé par ses enfants et d'abord pour eux. Ce pays Guadeloupe, c'est au moins une Guadeloupe autonome.