La Guadeloupe se prépare à recevoir la mini-Transat 2013

Le jeudi 19 septembre 2013, la ville de Pointe-à-Pitre et ses partenaires,le Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe,la Chambre de Commerce et d'Industrie de Guadeloupe,la Région Guadeloupe,CAP Excellence et l'Europe organisent une mini-Transat qui prendra le départ à Douarnenez en Bretagne,le 13 octobre.Elle passera par les Iles Canaries à Lanzarote pour atteindre les côtes guadeloupéennes auxen virons des 23 ou 24 no vembr e l'arrivée étant prévue à la Darse de Pointe-à-Pitre.Les skippers seront attendus jus qu'au 1er décembr e 2013.

La particularité de cette mini-Transat, c'est que, seules les valeurs humaines seront mises en avant.T ous les coureurs seront sur le même pied d'égalité.

Cent vingt-cinq skippers sont inscrits. Seuls quatre-vingt-quat- re prendront ef fectivement la mer. Les autres resteront sur la liste d'attente jusqu'au départ. Parmi les quatre-vingt-quatre skippers, dix-huit pays sont représentés soit beaucoup plus que pour la Route du Rhum.

Le souhait des organisateurs, c'est que la population soit partenaire de l'évènement, qu'elle joue le jeu, qu'elle s'empare de la manifestation. Pour l'occasion, le Pavillon de la ville sera la QG (Quartier Général) de la mini-Transat. Il sera ouvert dès le 25 novembre jusqu'au 2 décembre selon le chef le maire, Jacques Bangou.

Le Rectorat est aussi partenaire de cette mini-Transat, les organisateurs attendent qu'il soit mis en place un projet pédagogique avec les écoles ayant rapport avec le pays et la mer

.

De même, un appel est lancé en direction des commerçants de la place qui pourraient prendre en charge un skipper, de manière à faire revivre la solidarité guadeloupéenne à l'échelle humaine fondement de notre patrimoine culturel immatériel.

La Guadeloupe sera représenté dans cette course par le skipper François Lamy , il sera aussi le doyen de la course, il relèvera ce nouveau défi vingt-quatre ans après sa première mini-Transat c'est un habitué à la traversée de l'Atlantique pour l'avoir fait à cinq reprises dont une à la rame. Son numéro est le 566. Le bud- get de la mini-Transat est de 85 000 euros.

D'ici là, de jeunes guadelou - péens sortiront de l'école à voile pour se confronter à d'autres. Cette mini-Transat servira de mise en jambe pour la Route du Rhum en 2014.