HAÏTI-CHOLÉRA: MANIFESTATION DEVANT LE SIÈGE DE L’ONU POUR DEMAN- DER JUSTICE ET RÉPARATIONS POUR LES VICTIMES

“La marche pour la justice” a eu lieu jeudi 26 septembre 2013, devant le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, pour demander justice et réparations pour les victimes du choléra en Haïti.

Un journaliste sur place parle d’une cinquantaine de personnes, massées en début d’aprèsmidi, devant le bâtiment de l’ONU, un chiffre qui devrait augmenter avec la prise de parole du Premier ministre Laurent Lamothe à la tribune de l’Assemblée en fin de journée.

Il s’agit de la 68esession ordinai- re de l’assemblée générale des Nations Unies.

Une occasion, saisie par les orga- nisations réclamant des compen- sations pour les victimes de l’épi - démie de choléra, à l’image du Collectif Solidarité envers les Victimes du choléra en Haïti.

Le drapeau haïtien côtoie, dans la foule de manifestants, des pancartes avec des slogans en créole haïtien et en Anglais. 3078,200 victimes, justice main - tenant» remarque-t-on sur l’une d’elles.

«Aba Mately ti tyoul kolon» (A bas le président Michel Martelly, valet des colons), lance un autre. Alors que le gouvernement haï - tien parle de "responsabilité morale" des Nations Unies, le secrétaire général de l’ONU, le sud coréen Ban Ki-moon, maintient l’inexistence, selon lui, de preuves scientifiques de cetteresponsabilité.

Le secrétaire général af firme qu’il n’y aura pas de compensa- tions pour les victimes. Plus de 8 mille Haïtiennes et Haïtiens ont déjà succombé àl’épidémie.

Le choléra est encore loin d’ê- tre éradiqué en Haïti, alors que les ressources se révèlent insuffisantes pour combattre sa progression.

Source : Alterpresse