Avec l'association «Ka ! Mi nou !»Pawol ka, an liv !

Le vendredi 28 septembre 2013,au CRDP (Centre Régional de DocumentationPédagogique) de la Guadeloupe,situé à Petit- Pérou aux Abymes,c'était la présentation au grand public du premier recueil de chants gwoka.Nous avons interrogé une des responsables,Mme Delile Diman-Anténor,qui nous a dévoilé un peu plus sur la réalisation de ce tout nouveau recueil.

Nouvelles-Etincelles : Pouvez- vous nous dire ce qui vous a poussé à réaliser ce r ecueil ? Delile Diman-Anténor :

Aujourd'hui, nous avons pré- senté à la presse un recueil de chants de gwoka intitulé : «Pawol ka». C'est un recueil que nous avons réalisé au sein de notre association «Ka mi nou». Nous sommes des anciens élèves de l'école de Léna Blou. Nous nous sommes érigés en associa - tion depuis 2008. Ce qui nous a motivés à réaliser ce recueil, c'est que nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas beaucoup de gens qui connaissaient les paroles des chants de gwoka, comme ce fut le cas pour nous. Aussi, nous avons constaté que les enfants apprenaient des chants d'ailleurs mais, qu'ils connaissaient très peu les chants du pays. Avec ce recueil, ils pourront en apprend - re parfaitement. Il est vrai que nous n'avons pas pu faire éditer tout ce que nous avions en réser - ve, car , cela coûte énormément. Nous n'avons pas reçu tout le financement escompté. Nous avons sélectionné une trentaine sur la cinquantaine que nous détenons. Nous avons voulu que ce soit un produit qui ne s'altère pas à l'usage donc ayant une certaine résistance. Nous sommes très ravis qu'il y ait des enfants de Guadeloupe, en particulier de l'école de Village Bouillante et de l'école de Capesterre de Marie-Galante qui ont fait des dessins qui accompagnent les textes chantés. Nous les avons intégrés dans le recueil et cela nous fait très plaisir . De même, nous sommes heureux de savoir qu'il y a des élèves de la classe maternelle de Lauricisque à Pointe-à-Pitre qui chantent déjà le gwoka avec les différents rythmes. La réalisation de ce recueil, une nouvelle fois, nous permet de faire la transmission de la culture du pays.

N-E : A l'origine, quel public visiez-vous ? D.D.A :

Justement, nous pensions d'abord aux jeunes ; élèves, jeu - nes d'associations, les familles, les grands-pères, les grands-mères, leurs enfants et leurs petits enfants, puis tout type de public. Il y a des Guadeloupéens qui vivent au pays et que ça intéresse. Il y a ceux qui vivent en France et ailleurs qui sont encore plus intéressés parce que cela leur permet de faire vivre la culture de leur pays, même s'ils sont loin de leur Guadeloupe.

N-E : Puisque c'est un recueil de textes, comment fera-t-on pour avoir l'air de la chanson ? D.D.A :

Notre projet se limitait aux paroles. Effectivement, plusieurs personnes nous ont déjà posé la même question. C'est manifestement un autre projet. Nous serions confrontés aux pro - blèmes liés à la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) et autres. Pour le recueil, nous avons simplement demandé aux auteurs de nous signer une autorisation pour l'utilisation de leurs textes. Le livre est sorti vers le 12 juillet 2013. Nous aurions souhaité qu'il sorte pour le festival de Gwoka, malheureusement ce ne fut pas le cas. En revanche, nous l'avons présenté au Fondalka, à l'espace Duval de la commune de Petit- Canal. Nous avons attendu la rentrée sociale pour le présenter à la presse. Ensuite, nous comptons adresser un exemplaire à tous ceux qui travaillent autour de la culture et les langues régionales au niveau du système éducatif. Toutes les bibliothèques et médiathèques seront destinataires d'un exemplaire gratuit. Ensuite elles pourront passer commande si elles en veulent plus.

N-E : La sortie du Recueil précède le mois d'octobre consacré au créole, cela tombe à point nommé ? D.D.A :

Eh bien oui ! Nous avons déjà été contactés pour que nous participions au mois du créole. Pourtant nous ne sommes pas partis sur l'idée du créole mais du gwoka. Ce sont deux éléments indissociables de la culture guadeloupéenne qui vont ensemble. Pour ceux qui veulent se l'of frir , il coût e seulement 5 euros et est vendu au niveau de notre association, «Ka ! Mi nou !» et du CRDP situé à Petit-Pérou aux Abymes. Nous profitons pour remercier tous nos partenaires notamment le Conseil Général qui nous est venu en aide.