Obama, Hollande, Fabius, “va-t-en guerre” ramenés à la raison par Poutine !
L e prix “Nobel”de la ...paix, Barak Obama,après cinq ans passés à la présidencedes Etats-Unis d'Amérique du Nord,n'a toujours pas infléchi d'un iota,l'orientation de la politique étrangèr e de son pays.
Si quelques succès, exclusi - vement sur le plan inté- rieur sont à mettre à son actif, notamment dans le domaine de la santé, il n'a jamais essayé de ruer dans les brancards en matière de poli - tique extérieure. Guantanamo n'a pas été fermée, Monsanto continue à empoisonner la planète et ruiner l'agriculture du tiers-monde, le blocus contre Cuba est plus féroce que jamais, la diabolisa- tion du Venezuela, de la Bolivie, de l'Equateur , de l'Iran, et les tentatives de déstabilisation de ces pays n'ont toujours pas cessé.L'ef fondrement de certains pays africains, comme c'est le cas en ce moment en Centre-Afrique se poursuit dans l'indif férence générale. Le pillage éhonté des ressources de ce continent continue de plus belle. Sous Obama, nous assistons bien à la ”reféodalisation” du tires-monde, comme l'a si bien démontré Jean Ziegler dans son fameux livre : “L'empire de la honte.”
Nous écrivions à cette même place dans un article paru en2009 (1) : “Les sociétés trans - continentales veillent ! Elles ne permettront à aucun président, Obama ou un autre, de s'attaquer de front, de toucher à un mode de fonction - nement capitaliste, qui leur permet de réaliser en un laps de temps infiniment court, des profits colossaux
.” La suite des événements a lar - gement confirmé nos craintes quant à la capacité de Barak Obama de changer l'orientation de la politique extérieure des Etats-Unis.
L a Fermeté de Poutine
A propos de la Syrie, le bourrage de crâne des médias occidentaux a tourné et toujours à plein. Sans souci de la vérité histo- rique, relayant les opérations secrètes de la CIA, et des services secrets occidentaux en Syrie. Le scénario mis en place en 2003 par Georges Bush pour envahir l'Irak a été réchauffé pour nous être resservi. Le gouvernement “socialiste” qui s'apprête à démolir le système des retraites par répartition, en alléguant le taux d'endette - ment insupportable de la France, trouve soudain des millions d'euros pour agresser le peuple syrien souverain, qui n'a rien fait au peuple français. Toute la fine fleur occidentale : Barak Obama, François Hollande, Laurent Fabius, ancien protecteur du dictateur Jean- Claude Duvalier, David Cameron, désavoué par son peuple, s'est retrouvée plus bel - liciste que jamais, afin d'imposer à la Syrie, comme ils l'ont fait pour la Libye, la guerre totale, le chaos, la reféodalisation, la recolonisation. “Caniche” des Américains ! Tel fut le gentil sobriquet affublé jadis à Nicolas Sarkozy par ... Laurent Fabius, du fait de sa servilité sans faillle à la politique guerrière de George Bush. Aujourd'hui c'est en authentique “pousse-au-crime” qu'il a engagé la France à propos de la Syrie. Transformé lui aussi en caniche. Il a tout oublié ! Heureusement pour la Syrie et la région, Vladimir Poutine ne dormait qu'un œil. Sa fermeté, sa détermination ont contraint tous ces va-t-en-guerre à ranger leurs armes, infligeant à la diplomatie française une cinglante débâcle, et aux Américains, à s'asseoir à la table de négociation. La France, Hollande et Fabius, qui voulaient “punir” la Syrie ont été relégués à leur véri - table place, celle de “caniche”, de supplétifs, de spectateurs contraints de se conformer aux décisions qui ont été conjointement prises par les Russes et lesAméricains. Plus que Henry Kissinger, bourreau du Chili, plus que Barak Obama, Poutine mériterait amplement le prix Nobel de la Paix...
“Les guerres scélérates”
Pour l'écrivain américain William Blum(2) ancien fonctionnaire du département d'Etat américain, “La guerre froide sous couvert d'anti-communisme, ne fut en réalité qu'un incessant combat pour la domination du monde par lesEtats-Unis.” Cet objectif a toujours constitué la priorité pour les Américains quelle que soit par ailleurs la douleur du gouvernement en place : Républicain ou Démocrate, et dont la dif férence idéologique n'a que l'épaisseur d'une feuille de papier. William Blum enfonce encore plus le clou afin de bien éclairer la lanterne des sceptiques et desincroyants. “Pourquoi, écrit-il, les Etats-Unis ont-ils soutenu les mouvements contre-révolutionnaires en Colombie, au Guatemala, au Salvador et dans de nombreux autres pays ? Pourquoi avoir joué les dictateurs contre des hommes politiques démocrati - quement élus, Pinochet contre Allende, le chah d'Iran contre Mossadeg, Mobutu contreLumumba...”. “Pourquoi avoir envahi la petite île de Grenade et Panama ? Pourquoi avoir soutenu des guerres contre des gouvernements progressistes au Nicaragua, en Angola, en Indonésie ou au Timor orien- tal ?... Pourquoi avoir provo - qué la mort de millions de per - sonnes ? Pourquoi avoir empêché le développement de nombreux pays ? Toujours au nom de la démocratie et de la liberté !”
Le tableau de chasse américain
V oici la liste des pays bombardés par nos champions américains de la liberté et de la démocratie, et dont Guantanamo est le produit le plus achevé !
Japon Hiroshima 1945
Japon Nagasaki 1945
Corée et Chine (guerre de Corée) 1950 1953
Guatemala 1954
Indonésie 1958
Cuba 1959 - 1961
Guatemala 1960
Congo 1964
Laos 1964 - 1973
Vietnam 1961 - 1973
Cambodge 1969 -1970
Guatemala 1967 - 1969
Grenade 1983
Liban 1983 - 1984
El Salvador 1980
Nicaragua 1980
Iran 1987
Panama 1989
Irak(guerre du Golfe) 1991
Koweit 1991
Somalie 1993
Bosnie 1993
Afghanistan 1998
Yougoslavie 1999
Yemen 2002
Irak 2003 - 2011
Afghanistan 2001 jusqu'à présent
Pakistan 2007 jusqu'à présent
Somalie 2007 jusqu'à présent
Yemen 2009 - 2011 jusqu'à présent
Libye 2011
Syrie ? ?
N'oublions pas l'usage rejeté par les Etats-Unis d'uranium appauvri, de bombes à fragmentation, de l'Agent orange, ou l'usage d'armes chimiques et bactériologiques(3) qui vau - drait à chaque président des USA de passer devant le Tribunal Pénal International. Mais ne rêvons pas !
(1) N.E. n°323, du 22/01/2009
(2) Auteur de :
a) L'Etat voyou, les interventions de l'armée amé- ricaine et de la CIA depuis 1945
b) Les guerres scélérates
3) Michel Sakka : «Vietnam, guerre chimique et biologique». Ed. Notre temps