Visite au pas de charge du Ministre de l'Intérieur en Guadeloupe

C'est un parcours marathon qu'a effectué le Ministr e de l'Intérieur , M.Manuel Valls,le jeudi 17 octobr e, suite à sa visite en Martinique pour se rendre en Guadeloupe enhélicoptèr e.

Il aété accueilli par Mme Marcelle Pierrot, Préfète de la Guadeloupe et par un parterre d'élus de sensibilité de gauche, tels que le Président de l'Assemblée Départementale, M. Jacques Gillot, la Présidente du Conseil Régional Mme Josette Borel-Lincertain accom - pagnée de Mme Marie-Camille Mounien, conseillère régionale, le député-maire Eric Jalton, lesénateur -maire Jacques Cornano, le sénateur Félix Desplan et la députée-maire, Mme Hélène Vainqueur-Christophe.

Après un bref échange sur le tar- mac de l'aéroport, le Ministre s'est dirigé à son premier ren- dez-vous au commissariat de Pointe-à-Pitre/Abymes.

Sa première rencontre s'est tenue à huis clos avec les parte- naires sociaux et ensuite, il a visi- té la salle de réunion du com- missariat où le volet opération - nel de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique) lui a été présenté. C'est un service qui fait le bilan des actions conduites par les for - ces de l'ordre.

Ensuite, le Ministre de l'Intérieur s'est adressé dans la cour inté - rieure du commissariat de Pointe-à-Pitre/Abymes devant la presse, les escadrons des différents corps de défense publics

. Au cours de son discours, M. Manuel Valls a réaffirmé l'engagement sans faille de l'Etat aux côtés des Guadeloupéens, il estime qu'il y a lieu pour lutter contre la délinquance de mettre en place des outils adaptés. Le Ministre dit comprendre le désarroi et la colère de la popu - lation, il a fait état de la présen- ce des escadrons de gendarmerie qu'avait promis le Premier Ministre Jean-Marc Hérault enrenfort.

Le Ministre de l'Intérieur préfère évacuer la question du renforce - ment des effectifs et opte plus pour un renforcement du travail en équipe entre les deux corps de métier, la police et la gendarmerie pour un même objectif.

M. Manuel Valls a fait deux annonces en plus de celles du Premier ministre, c'est l'élargisse - ment de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) à la ville de Baie-Mahault. Cette décision a été prise, non pas parce que Baie-Mahault est contigüe aux deux autres communes comme cela a été annoncé mais surtout pour protéger les biens des entreprises de la zone industrielle de Jarry comme cela a été réclamé par la Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guadeloupe.

L'autre annonce concerne la mise en place d'une brigade spécialisée dans la découverted'armes.

Le Ministre de l'Intérieur, invite les uns et les autres à pren- dre en main leur destin, car, il considère que c'est le principe même de la sécurité.

M. Valls, promet de revenir sur ses pas l'année prochaine avant les grandes vacances pour faire un point précis sur l’évolution de la situation.

Comme le chef du gouverne- ment, le Ministre de l'Intérieur n'a pas manqué de rappeler que le précédent gouvernement avait supprimé 13700 emplois et que tout était mis en œuvre pour arrêter l'hémorragie. Dans le même temps, il promet la création d'emplois pour 400 à 500 gendarmes qui sortent de l'école à la fin de l'année. Selon le Ministre Valls, il faudrait cinq quinquennats pour rééquilibrer ce qui a été supprimé. En revanche, il souligne que l'état des finances publiques ne permet pas de faire des promesses inconsidérées. Pour rester tou- jours dans la politique de restric- tion budgétaire, le Ministre propose la réorganisation du tra - vail avant d'évoquer toute création de postes. T out de même, il reconnaît qu'il y aura un p

etitef fort financier à faire pour équi- per les forces de l'ordre en véhi- cules et en moyens de transmission. D'ores et déjà, il annonce la restructuration complète de la compagnie d'interventionde Pointe-à-Pitre pour s'adapter à l'évolution de la société.

M. Valls, interpelle les agents sur la nécessité de faire un effort dans l'organisation des horaires. Enfin, le Ministre a martelé qu'il attendait une coordination exemplaire entre les services de l'Etat pour arriver au bout de la violence et de l'insécurité.

Les Guadeloupéens, dans leur grande majorité attendaient beaucoup plus que ces annonces, vu que le Ministre lui-même faisait part de la préoccupation de la Guadeloupe au sein de songouvernement.

Les syndicats de police ont décla - ré que leur déception était à la hauteur de leurs attentes et que la Guadeloupe devrait être déclarée cause nationale. Pour M. Christian V ainqueur , de l'Unité SGP Police, le Ministre a effectivement fait un beau discours, mais, il n'a pas évoqué les cas de Basse-Terre et de Capesterre Belle-Eau. Il a parlé de restructuration mais le pro - fessionnel de la sécurité souhaite savoir avec qui ?

M. Vainqueur estime qu'ils ont un effectif en peau de chagrin. Il est à noter que parmi les 27 agents annoncés pour venir renforcer l'existant, certains sont déjà en poste avant l'arrivée même du Ministre.

Pour le député-maire Eric Jalton, il n'attendait pas que le Ministre de l'Intérieur en dise plus que le Premier Ministre qui l'a précédé, cependant il salut l'idée de l'augmentation des effectifs et le redéploiement de la C.D.I (Compagnie Départementale d'Intervention) qui assurera la défense et la sécurité des biens et des personnes. Le député-maire salut également l'extension de la Z.S.P (zone de sécurité prioritaire) à la ville de Baie-Mahault .