LA GUADELOUPE ET LES FONDS EUROPÉENSLa Guadeloupe est-elle un contributeur net ?

Périodiquement, l'actualité nous rapporte les protestations de quelques chefs d'entreprises du bâtiment qui se plaignent de la perte des marchés publics au profit d'entreprises européennes. Il arrive également que des syndicats ouvriers se fassent entendre quand ils dénoncent l'utilisation de la main d'œuvre européenne dans le secteur du BTP. Mais ces protestations, même si elles sont légitimes, seront comme des coupsd'épée dans l'eau tant que la Guadeloupe aura le statut de région ultrapériphérique de l'Europe. La propagande officielle quant à elle, a depuis longtemps anesthésié tout esprit critique sur la question européen - ne : d'une part en faisant croire aux Guadeloupéens que la Guadeloupe bénéficie d'un flot ininterrompu de fonds européens sans la moindre contrepartie ; d'autre part en occultant systéma- tiquement les questions qui éclaireraient l'opinion guadeloupéen - ne et que nous posons ci-dessous.

• Quelles sont les conséquences de la libre circulation des mar - chandises, des personnes, des services des capitaux, tel que le prévoit l'article 26 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne ?

• Quel est le montant réel des fonds européens ?

• Comment sont financés ces fonds ?

• Quelle est la participation de la Guadeloupe au budget de l'Europe ?

• La Guadeloupe est elle un contri- buteur net ?

• Un accord d'association de pays associé avec l'Union européenne, article 198 du T raité de Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) ne serait-il pas plus favorable qu'une intégration comme région ultrapériphérique ?

Devant toutes ces interroga- tions restées sans réponse, il a donc paru indispensable auCIPP A d'apporter des éléments de réflexion en éditant cette brochure afin de poursuivre son travail d'analyse et d'explication auprès de la population.

Le nouveau livre d’Alain Plaisir, Président du CIPP A à un double objectif :

I- Mettr e à nu une forme de manipulation

Il arrive souvent à l'occasion des débats et des inaugurations que les hommes politiques et les élites de la Guadeloupe évoquent les fonds structurels européens ou tout simplement «l'argent de l'Europe», qui se déverserait sans compter sur notre pays. Personne ne donne le vrai montant des dépenses de l'UE en Guadeloupe et encore moins la contribution de la Guadeloupe au budget de l'Europe. C'est pour réparer cet «oubli» que nous avons pensé qu'il était temps d'ouvrir le débat sur la réalité de cette aide. Pourquoi après 30 années d'aide européenne, la Guadeloupe souffre encore de retard de déve- loppement, que des équipements structurants font encore défaut, que l'agriculture est en déclin et que l'industrie est prati - quement inexistante. T ous ces éléments devraient faire réfléchir et développer l'esprit critique de nos élites politiques et écono- miques. L'Europe serait-elle généreuse et les Guadeloupéens incapables d'utiliser cette manne abondante voire illimitée. ?

II- Informer les Guadeloupéens sur la participation de la Guadeloupe au budget de l'Union Européenne

C'est pour permettre aux Guadeloupéens d'avoir une idée précise de la contribution de la Guadeloupe au budget de l'UE que cette brochure a été éditée.