Sainte-Anne : Le coup d’envoi d’un convoi
Le Forum pour Sainte-Anne, présidé par le conseiller Général et Régional Jacques Kancel,a lancé lors de l'Assemblée Générale de cette organisation,le samedi 26 octobre 2013 au restaurant le Tartare,le coup d'envoi d'un convoi chargé de la réalisation de toute une série de manifestations,dans le cadre des prochaines élections municipales. Une assistance nombreuse composée d'une écrasante majorité de jeunes avait répondu à l'invitation du Forum.
S on Président, Jacques Kancel, a fait la genèse de cette organisation. Mouve-ment poli - tique initié par la Section com - muniste de Sainte-Anne, regrou- pant des hommes et des femmes venus d'horizons divers, animés tous d'une même vision progressiste, ont décidé de se mettre ensemble pour offrir aux Saintannais une autre alternative politique que celle qui leur est proposée depuis 2008.
Il a mis en exergue le travail déjà accompli par le Forum depuis des mois : rencontres diverses dans les quartiers avec la population, «bik a Pawòl», sorties détentes, distribution de tracts du Forum et du journal «ECHANGES» organe de la Section communiste de Sainte-Anne. Faire connaître, informer, écouter, échanger avec la population, constituaient les objectifs prioritaires.
Jacques Kancel a passé en revue la politique de la collectivité en place, qui se singularise par l'indi - gence de ses réalisations : Ecole municipale Georges Troupé, enlèvement de la toiture des tribunes du stade municipal, la soit disant mise en place du Très Haut Débit (T .H .D), alors que les éco - les sont privées ou peu dotées en matériel informatique, et n'ont pas Internet, le gymnase dans la cour de l'école Albert Lazard de Douville. Dans le même temps, les impôts ont considérablement augmenté. Sur le plan culturel, c'est le vide absolu. Jacques Kancel a rappelé que Sainte-Anne était la capitale de la culture, avec des manifestations comme«V endredi art», «le forum d'artisanatd'art», etc.…pour ne citer que celles-là. Concernant le sport et la jeunesse, même cons - tat d'impuissance et de faillite.
Le Forum pour Sainte-Anne pro - pose une autre vision de la ges - tion communale. Rencontrer les acteurs de la vie économiques, sociales, culturelle : artisans, pêcheurs, directeurs d'écoles, sociaux professionnels, jeunes, présidents d'associations….
Recenser leurs désirs, leurs diffi- cultés, tenter de trouver avec eux, les réponses, les solutions les mieux appropriées. A partir du 1er janvier 2014, la loi impose un regroupement des communes.
La Désirade, Le Moule, Sainte- Anne et Saint-François, se retrouveront au sein d'une même communauté de communes. Les chefs d'édilité comme c'est présentement le car , ne pourront plus agir en solo, pensant uni- quement à leur commune. Les élus municipaux siègeront dans une nouvelle instance.
Gérard Grégo membre du Forum a démontré dossier à l'appui, le niveau élevé de la fiscalité de la V ille de Sainte- Anne. Les impôts locaux ont augmenté près d e 48% entre 2002 et 2012. La capacité d'auto- financement est de 87.00 € par habitant. Il a précisé, l'importance des charges de fonctionnement, plus de 63%. Elle a aussi contractée un prêt permettant d'avoir un budget en équilibre. Fort de ces éléments, le débat qui suivit fut d'une très haute tenue tant par le nombrede s questions posées, que par la qualité et la pertinence de leur contenu.
La situation financière de la com- mune, l'état d'avancement des projets du Forum, la prise en compte des problèmes liés à la jeunesse, la violence, l'élimination des ordures ménagères. Les réponses apportées par le Forum pour Sainte-Anne portaient tou- tes de la même démarche, à savoir, poursuivre la politique d'échanges avec la population pour l'élaboration de projets dont elle serait à l'origine.
Le Forum pour Sainte-Anne s'interdit de ficeler des projets, des catalogues en petit comité qu'il imposerait.
Jean Girard, Victor Arthein, José Alvin, invités du Forum, ont tenu à remercier les dirigeants pour leur invitation, les féliciter pour la réussite de cette Assemblée Générale, débordant de vie, de volonté de voir les choses changer , évoluer à la direction des af faires de la commune.