Notre Dame de Paris a brûlé : les monuments historiques guadeloupéens sont-ils protégés ?
Le lundi 15 avril au soir, le peuple de France a assisté médusé, impuissant à la violence des flammes qui ravageait la cathédrale Notre Dame de Paris. En l’espace d’une nuit, 850 années de l’histoire de France s’est envolée en fumée, et cela, sous les yeux du monde entier, par le truchement de la télévision.
C eux qui ont eu la chance de visiter cette église cathé- drale, située en plein coeur de Paris, ont eu le coeur brisé, quel que soit leur opinion religieuse, philosophique ou politique. Les milliers de téléspectateurs qui ont découvert l’histoire de ce patri- moine de l’humanité à travers les commentaires et les témoi- gnages, ont mesuré encore plus, l’immensité de la perte. Cette cathédrale qui a été cons- truite, reconstruite, modifiée au cours de plus de sept siècles, fêtait cette année son 856 ème anniversaire.
Elle avait aux yeux des Français, une valeur inestimable du point de vue historique, architecturale, religieuse et politique. Elle était le coeur de la France. Comment et pourquoi a-t-elle brûlé ? L’enquête en cours est chargée de répondre à cette question. Mais, de ce malheur ce qui sort grandit, c’est le sentiment «fran- çais», c’est l’attachement des Français, toute classe confondue au patrimoine et à l’histoire de la France. C’estaussi la force de la solidarité internationale pour ce qui est considéré comme un bien com- mun, un patrimoine de l’humanité
. L’appel à une souscriptionnatio- nale et internationale lancée par le Président Emmanuel Macron, atteint déjà des sommets. La cathédrale sera certainement reconstruite, mais comment ? A ce stade, la parole est aux architectes des bâtiments de France et aux pro- fessionnels de la construction. Cet incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris nous renvoie à la situation de sécurité de notre patri- moine historique. La Guadeloupe compte environ une centaine de monuments histo- riques inscrits, parmi lesquels, 28 éléments classés, sept monuments historiques protégés au titre du label «patrimoine du XX ème siècle». Quel est leur état et quelles sont les mesures qui sont prises pour leur protection et leur sécurité ? La situation de la cathédrale Saint- Pierre et Saint-Paul nous interpelle. Si on se réfère au rapport de la com- mission de sécurité, cette cathédrale historique présenterait aussi des graves menaces et d’incendies. C’est le cas peut être pour beaucoup de ces édifices historiques et classés qui constituent une richesse patrimo- niale inestimable pour notre pays. Comme pour la sécurité des ponts, nous demandons que les autorités en charge de la protection du patri- moine ouvrent une enquête géné- rale sur l’état des monuments et des sites inscrits et classés. Mais comme il est dit dans le livre : «Aide toi et le ciel t’aidera».Alors, nous amplifions l’appel lancé par le père Silene, curé de la cathédrale Saint Pierre et Saint- Paul et appelons les Guadelou- péens à participer à cette sous- cription pour sauver notre cathé- drale de Pointe-à-Pitre.