La bête immonde !

«Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde» a écrit le dramaturge allemand Bertolt Brecht en 1941.

La bête immonde c'est le racisme, l'antisé- mitisme, l'anticommunisme, l'homophobie dont il a mesuré toute l'horreur avec l'ascension de Hitler et du nazisme en Allemagne et en Europe.

D'aucuns, qui refusent de voir les fractures et d'entendre les bruits de bottes qui caractérisent depuis longtemps la société française pensent, après les attaques nau - séabondes contre la personne de la Guyanaise Christiane Taubira, ministre, Garde des Sceaux de l'Etat français, que la «bête immonde est de retour».

Mais, a-t-elle jamais été définitivement terrassée et, cela est-il possible dans la société qui la nourrit.

Dans ce tintamarre de «pleureurs» qui veulent se donner bonne conscience, après coup, une voix autorisée se lève, celle de l'expérience, celle de Kofi Yamgnane, noir comme Taubira et lui- même ancien ministre des gouverne- ments Cresson et Bérégovoy, pour dire sa vérité : «La France n'est pas devenue racis - te, la France a toujours été raciste. Sauf, qu'il y a eu un moment où le racisme en France, sous la République, n'étant pas une opinion, mais un délit, les gens en avaient honte, ils en parlaient sous le manteau. Moi j'ai connu ça quand j'étais au gouvernement. Il n'y a pas eu d'at- taques aussi violentes mais il y en a eues». Ce qui lie Kofi Yamgnane, un natif du Congo, à Christiane Taubira, une native de la Guyane ? La couleur de la peau. Ils sont tous les deux noirs et étrangers à la terre de France.

Ils viendront encore nous parler, les Républicains français, de gauche et de droite, de la France multi ethnique, multiculturelle. Une belle trouvaille pour gommer toutes différences iden- titaires en France.

Après tout cela, le patron de l'UMP, Jean- François Coppe nous dira, sans rire : «Ne me dites pas que la France est raciste. Le racisme est une affaire d'imbéciles».

Ce que nous montre aujourd'hui la France avec la façon dont est traitée Christiane Taubira parce qu'elle est médiatisée et ce que nous savons des traitements réservés à ceux qui ne sont pas de la France dans les quartiers et les institutions françaises, la chasse aux Roms est l'exemple le plus frap- pant, nous renvoient à ces paroles de Bertolt Brecht : «Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder . Les peuples ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde».

Personne ne peut rester indifférent aux attaques racistes perpétrées contre l'Homme en ciblant Christiane T aubira.