La pêche des territoires insulaires : Du nouveau

L’Union européenne (UE) vient de réaliser une avancée consi- dérable dans le domaine de la pêche dans les territoires insu- laires. Après 13 ans d’interdic- tion, elle autorise le finance- ment de la construction et l’adaptation de la flotte de pêche des territoires insulaires. L’UE a réitéré son engagement à prendre en compte les spéci- ficités des économies insu- laires, notamment en permet- tant d’adapter la politique commune des pêches à la réa- lité de nos territoires.

C’ est une bonne chose pour cette filière qui est en mal de développement. Avec cette levée d’interdiction, les pro- fessionnels pourront développer une pêche durable et responsable.
Les pêcheurs pourront exercer leur profession sans pour autant hypo- théquer l’avenir. La filière pêche est un secteur qui contient les germes d’un développement durable mais qui continue à se heurter à plu- sieurs handicaps tels que : • Le coût d’exploitation des navires, trop élevé du fait de leur désuétude. • Les conditions de travail sont pré- caires au regard de la sécurité. • Certaines zones de pêche situées à la périphérie de l’archipel sont deve- nues conflictuelles. Maintenant que la Guadeloupe a fait son entrée à l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), on est en droit de s’atten- dre à plus de souplesse entre voisins, même si les décisions qui sont liées à la pêche viennent de Bruxelles.
D’autre part, on constate que : - Certaines espèces se sont raré- fiées comme c’est le cas du lambi. - L’activité de pêche clandestine demeure toujours importante. - Le niveau de formation des équi- pages est encore trop faible. - La production n’est pas assez valorisée. - Le secteur de la distribution reste inorganisé (plus d’une centaine de points de débarquement) - Certains ports restent sous équipés. Les Guadeloupéens sont de très grands consommateurs de produits de la mer (plus de 30kg/hab/an) et la Guadeloupe ne produit que 2/3 de sa consommation. Avec cette levée d’interdiction, les professionnels de la filière pourront réduire les handicaps.