Rencontre du maire de Morne-à-l'Eau avec la diaspora mornalienne en Ile-de-France

Pour la deuxième année consécutive,le maire de Morne-à-l'Eau a profité de sa présence au Congrès des maires de France qui se tient chaque année à la même période à Paris pour rencontrer les Mornaliens vivant enIle-de-F r ance.

C ette année, c'est envi- ron une cinquantaine de personnes qui ont répondu à l'invitation lancée par le maire Monsieur Lombion. Dans l'introduction à son discours, le maire a fait part de sa vive émotion, vu le nombre de personnes présen - tes à cette rencontre. Par la suite, il a exposé sur les réalisations faites par sa municipa - lité et sur les projets à venir. Il a aussi parlé de l'augmenta - tion du nombre de Mornaliens admis au bacca - lauréat, des prouesses sporti - ves de la jeunesse (champion- nat de football,…), et de la fête de la ville qui aura pour thème cette année «La Famille mornalienne, la solidarité au cœur du développe - ment durable».

Le maire a rappelé que cette rencontre a pour but d'échanger avec les concitoyens vivant à l'extérieur, en l'occurrence ici en Ile-de-France. Il a souli- gné que Morne à l'Eau possè- de des atouts économiques, environnementaux et humains considérables (Babin, le canal des retours, la faune, la flore,…).

Le maire de Neuilly Plaisance était représenté par l'un de ses adjoints qui a réaffirmé la solidarité de sa ville avec celle de Morne à l'Eau et des liens qui les unissent de par leur jumelage. A l'issue de son allo- cution, un échange de pré- sents a eu lieu entre les deux villes. Morne-à-l'Eau a offert un rhum millésimé à Neuilly Plaisance.

Par la suite, un film a été pro- jeté sur l'Agenda 21 que la municipalité applique sur son territoire communal, les activi - tés menées en faveur du déve - loppement durable par les citoyens, les entreprises et les associations. Puis un second film sur les activités à Morne à l'Eau a été projeté.

A l'issue de ces projections et des conclusions du maire, un échange a eu lieu entre ce dernier et les invités. Certains interlocuteurs ont profité de l'occasion pour interpeller le maire sur des sujets leur tenant à cœur : la qualité de l'eau, la rénovation de l'église, la gestion de la commune, la qualité de vie dans la ville, les héritages fonciers et les possi - bilités de construction. Cet exercice, en dépit de la «rudesse» de certaines ques - tions s'est déroulé dans un climat démocratique et de grande transparence. Cependant face à certains «mécontents» de la politique menée par le maire, ce dernier et son équipe ont défendu leur politique, conseillant tout le monde à consulter les bilans des années précédentes de la ville, disponibles en ligne, sur le site de la commune. «Les actions menées par Morne-à- l'Eau ont été nécessaire et sont l'amorce pour la réalisa- tion de projets futurs…», Précise le maire.

Après la partie officielle, les échanges se sont poursuivis dans la plus grande conviviali- té du pot de l'amitié. Rendez- vous a été pris pour l'année prochaine.