DÉCÈS DE NELSON MANDELA LES MORTS SONT TOUS DES BRAVES TYPES. PAS LES VIVANTS !
A écouter les journaleux et politiciens qui pleurent Nelson Mandela et qui ne firent rien pour le sortir de prison (Dame ! il était communiste), on hésite entre les références à “La mouche du coche” et à la chanson de Brassens fustigeant ceux qui ont mis leur tenue la plus sombre” et leur “masque d'enterrement” pour nous chanter qu'une “fois qu'ils ont cassé leur pipe/On pardonne à tous ceux qui nous ont offensé/ Les morts sont tous des braves types.”
Parmi les pleureuses niagaresques, les USA, bien sûr, qui attendirent 2008 pour retirer le nom de Mandela de leur liste des terroristes et qui mettent dès aujourd'hui (8/12) leurs drapeaux en berne jusqu'à lundi soir . Et Israël qui a soutenu le régime d'apartheid jusqu'au bout, et dont le chef de gouvernement prétend à présent que “Nelson Mandela était le personnage le plus honorable de notre époque...”
Benyamin Nétanyahou et Barak Obama s'agenouillent dans la chambre mortuaire en espérant que l'amnésie des peuples n'est pas une légende.
Autour de la tombe de Mandela, ce sont les noms d'Ernesto Che Guevara et de Fidel Castro qui doivent être prononcés si l'on veut honorer sa mémoire. C'est Mandela lui-même qui nous le dit (voir : 991«Discours historique de Nelson Mandela, le 26 juillet 1991».