Un recensement qui interroge la politique

Le recensement de la population publié en 2014 doit interroger les responsables politiques du pays. Il ne s'agit pas seulement de statiques, mais de chiffres et de tendances qui ont rapport avec notre existence de peuple.

Si on s'arrête aux définitions que donne l'INSEE, le chiffre de 404 631 habitants annoncé pour l'année 2011 ne concernerait que la population municipale.

Car, comme nous l'explique cet organisme de référence en la matière, il faut faire la dif férence entre population légale et population municipale.

La population légale regrouperait pour chaque commune : sa population municipale, sa population comptée à part et sa population dite totale.

Cette donnée est importante car , c'est à partir de la population légale que seront organisées les élections municipales de mars 2014. En effet les chiffres de la population légale permettent de déterminer notamment : le mode de scrutin, les modalités de dépenses de campagne électorale, le nombre de conseillers municipaux à élire.

Cela doit interroger la politique dans un contexte démographique marqué par le vieillissement de la population municipale, 0,2% de progression entre 2006 et 2011 contre 0,5% entre 1999 et 2011.

Le vieillissement de la population qui va doubler à l'horizon 2030. Les exigences de la prise en charge de la dépendance seront des préoccupations importantes, mais aussi l'administration de nos collectivités par des habitants résidents donc en liaison avec le terroir ne doit pas être occulté.

La question de la maitrise démographique est plus que jamais une question politique