Nous étions 404 635 en Guadeloupe en 2011

Au 1er janvier 2011,404 635 personnes habitent en Guadeloupe.L’île se place légèrement devant la Martinique et ses 392 300 habitants mais loin devant la Guyane qui ne compte que 237 550 habitants.

L a densité de population y est plus faible qu’en Martinique, 248 habitants par km2 contre 350 habitants par km2mais largement plus élevée qu’en Guyane dont la densité est inférieure à trois habitants par km2.

Depuis 2006, la population guadeloupéenne a augmenté de 3 900 habitants. Cette hausse correspond à une augmentation annuelle moyenne de 0,2% par an. Elle augmente moins vite que la période 1999-2006 (+ 0,5%). Cette faiblesse relative est essentiellement due à une baisse importante et régulière de la natalité depuis plus de trente ans et une émigration de travail soutenue, essentiellement à destination de l’Ile-de-France.

COMMENT LIRE LES POPULATIONS LÉGALES ?

Le terme générique de «populations légales» regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population dite «totale». La population municipale est la seule qui évite qu’une même personne soit comptée deux fois. C’est pourquoi elle est privilégiée dans les descriptions statistiques

. Les chiffres de ce communiqué ne portent que sur la population municipale. La population totale set à l’application de dispositions législativesréglementaires. A vec le recensement de la population ef fectué en 2011, il est pour la première fois possible de comparer deux recensements de la population selon la nouvelle méthode de recensement car les millésimes seront espacés d’au moins 5 ans. Ces cinq années correspondent àla période de rotation utilisée dans la méthodologie associée à ce nouveau recensement.

Les populations légales des 36 683 communes françaises, des cantons, arrondissements, départements et régions, ont été authentifiées par le décret n° 2013-1289 du 27 décembre 2013. Ces données prennent effet au1er janvier 2014. Elles remplacent les populations légales publiées en décembre 2012. Elles servent de base pour l’organisation des élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

Les populations légales font référence dans plus de 350 dispositions législatives ou régle mentaires liées à la vie des communes et de leurs administrés (finances locales, vie municipale, fonction publique territoriale, etc.). Ces chiffres permettent de déterminer notamment :Le mode de scrutin - Communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours (modification possible de la liste, panachage, ajout ou suppression de nom) - Communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (aucunemodification possible de la liste) Les modalités de dépenses decampagne - Communes de 9 000 habitants et plus : création d' un compte de campagne (suivi des recettes et dépenses, mandataire financier , plafonnement des dépenses ) - Communes de moins de 9 000 habitants : pas de compte decampagne. Le nombre de conseillers municipaux à élire (variable selon la taille de la commune).