Demandeurs d'emploi de longue durée en Guadeloupe fin 2012

L'Etude publiée par la Direction des Entreprises,de la Concurrence,de la Consommation,du Travail et de l'Emploi de la Guadeloupe sur les demandeurs d'emploi de longue durée,en Guadeloupe et Iles du Nord (IDN),montre bien,que la demande d'emploi de longue durée (un an et plus d'ancienneté d'inscription) a toujoursété très impor tante en Guadeloupe (50% desdemandeurs) mais connaitune augmentation très for te depuis 2008. V oilà ce qui, encore une fois,rétablit la vérité f ace à la c ampagne médiatique des adeptes de la pensée unique qui veulentf air e croir e que le mouv ement de 2009 serait responsable de la dégr adation de l'emploi en Guadeloupe. Nouvelles Etincelles soumet àv otre appréciation de larges extraits de cette étude

Fin 2012, 36 022 demandeurs d'emploi, soit plus de la moitié des 66 766 demandeurs, ont une ancienneté d'inscription à Pôle emploi supérieure à un an enc atégories ABC (54,0%). Sur la seule Guadeloupe (hors IDN), ce ratio atteint même les 55,5% contre 39,1 % en France (Corse incluse). La demande d'emploi de longue durée (DELD) est donc importante en Guadeloupe et dans les Îles du Nord, en niveau comme en pourcentage dans la demande globale. Au niveau de la France, la part de la demande d'emploi de longue durée est historiquement bien plus faible qu'en Guadeloupe, avec 10 à 20 points d'écart.

FORTE HAUSSE DE LA DELD DEPUIS FIN 2008

La demande d'emploi en fin de mois (DEFM) connaît depuis fin 2008, une remontée sensible en Guadeloupe et IDN (+29,6% en ABC) alors qu'avant, elle était plus ou moins stable. Les inscriptions à Pôle emploi sont en ef fet désormais nettement plus élevées que les sorties. Depuis fin 2008, la demande d'emploi de longue durée a, quant à elle, progressé encore plus fortement (+39,7%), deux fois plus rapidement que la demande de moins d'un an (+19,6%)

. Depuis fin 2010, l'augmentation de la DEFM de moins d'un an semble se stabiliser plus ou moins en Guadeloupe et IDN alors que la DELD continue à augmenter rapidement et assure presque seule l'augmentation de l'ensemble de la DEFM. Le fort niveau de demande d'emploi de longue durée en Guadeloupe et Îles du Nord est d'abord lié au niveau très élevé de la demande d'emploi globale, et ce dans la durée. A cela s'ajoutent deux facteurs qui conduisent, en période de crise ou de conjoncture difficile (comme depuis 2008), à ce que la DELD augmente encore plusvite. Le premier facteur concerne l'arrivée importante de nouveauxdemandeurs. Le second facteur concerne la baisse relative des flux de sortie de Pôle emploi en période de conjoncture dif ficile et en particulier celle des demandeurs de longue durée

LA PROBABILITÉ D'ÊTRE EN DELD AUGMENTE AVEC L'ÂGE

Depuis 2002, la part des DELD augmente surtout chez les demandeurs âgés de 50 ans et plus, passant de 61,5% à 68,2%. Cela signifie que fin 2012, deuxde mandeurs sur trois âgés de 50 ans et plus sont inscrits depuis un an et plus à Pôle emploi. La part des DELD de moins de 25 ans est stable (27,9%) alors que celle des 2549 ans augmente légèrement, passant de 52,7% à 54,6%.

41,6% DES DELD ONT AU MOINS 3 ANS D'ANCIENNETÉ D'INSCRIPTION

Si la demande d'emploi de longue durée augmente fortement, les demandeurs d'emploi de très longue durée (inscrits depuis 2 ans et plus à Pôle emploi) ne sont pas en reste. Il y a 43,5% d'augmentation pour les « 2 ans et plus » depuis fin 2008, +41,9% pour les 3073 ans et plus». Pour les demandes d'emploi de 3 ans et plus, la hausse est plus et régulière. Depuis 10 ans, l'effectif inscrit à Pôle emploi des «3 ans et plus» a doublé. Les plus diplômés sont moins exposés à la DELD même si celleci a tendance à se diffuser à l'ensemble des demandeurs. Les plus faibles niveaux de formation sont aussi ceux pour qui les proportions de DELD sont les plus fortes.

UNE ANCIENNETÉ MOYENNE D'INSCRIPTION QUI AUGMENTE RÉGULIÈREMENT

Fin 2012, l'ancienne

té moyenne d'inscription à Pôle emploi atteint 787 jours, soit près de 26 mois. Cette durée évolue à la hausse depuis 2004. L'ancienneté moyenne d'inscription des demandeurs de longue durée (un an et plus) est nettement plus importante (43,7 mois). L'ancienneté moyenne en DELD est supérieure pour les femmes (45,1 mois). Elle est aussi plus importante quand l'âge des demandeurs augmente. Les moins de 25 ans ont ainsi une ancienneté de 41,8 mois en DELD alors que les 50 ans et plus en DELD présentent la durée d'inscription moyenne la plus longue (54,6 mois).

Ces extraits de la publication des services de l'état qui ne présentent qu'un aspect partiel de la situation de l'emploi en Guadeloupe montrent bien l'étendue des difficultés que connaissent les hommes et les femmes à la recherche d'un emploi en Guadeloupe. Encore une fois cette étude confirme l'incurie des politiques de l'emploi menées en Guadeloupe et appel à un sursaut guadeloupéen responsable.