DECLARATION DU PARTI COMMUNISTE GUADELOUPEEN Pour un service public intégré, d'approvisionnement de stockage et de distribution des carburants et produits pétroliers
La nouvelle crise que vient de vivre la Guadeloupeaprès une semaine de lockout imposée par les gérants de station de service pose comme une exigence :La mise en place d'un service public pour la gestion de la fiilière énégétique en Guadeloupe. En republiant cette semaine la déclaration du Parti Communiste Guadeloupéen qui exrime cette proposition,c'est à un vaste débat politique que nous voulons inviter
Le décret de Victorin Lurel, portant réforme de la réglementation des prix des carburants en Outre-Mer, qui a reçu un avis favorable de l'autorité de la concurrence, l'aval des Conseils régional et général et le soutien de tous les parlementaires de la Guadeloupe, relève il faut le reconnaître, d'une bonne intention : introduire un peu plus de transparence dans le mécanisme de fixation des prix du carburant et une meilleure connaissance des profits engrangés par les compagnies pétrolières. Mais, il ne s'attaque pas au problème de fond, il ne révolutionne pas le système.
En ef fet, une chose est de constater l'évidence du manque de transparence et de dénoncer les marges trop élevées des acteurs de la filière, autre chose est de s'attaquer et de mettre fin au système, qui leur a permis de réaliser des profits colossaux sur le dos des usagers guadeloupéens depuis des décennies.
De l'aveu du Ministre de l'Outre-Mer , son décret a pour finalité de consolider le modèle économique de la distribution des carburants dans les DOM, or , c'est précisément ce modèle économique libéral, fondé sur la loi du marché et de la rentabilité capitaliste, qui garantit aux compagnies pétrolières leur profit indécent.
L'opposition agressive des compagnies pétrolières et des gérants de stations, dans une alliance plus ou moins trouble, contre ce décret qui ne va pas ébranler leur position ne peut les rendre que plus suspects.
Le Parti Communiste Guadeloupéen, considère que dans la situation de la Guadeloupe, les carburants qui sont indispensables pour la couverture des besoins énergétiques des Guadeloupéens, constituent un secteur stratégique pour le développement du pays. La gestion des carburants ne peut être laissée aux mains d'entreprises dont la logique de profit est incompatible avec l'intérêt général.
Seule une gestion publique hors des exigences de la rentabilité capitaliste peut garantir l'intérêt général, l'efficacité économique et sociale.
Le Parti Communiste Guadeloupéen, réitère sa proposition formulée en 2008 de création d'un service public d'approvisionnement et de distribution des carburants et produits pétroliers, géré par une entreprise publique intégrée réalisant la totalité des fonctions de la filière carburants (approvisionnement, raf finage, stockage, distribution).
La création de ce service public permettra : - De mettre un terme au diktat et au racket des compagnies pétrolières qui contrôlent et possèdent en réalité l'ensemble de la filière carburant.
- D'assurer la transparence, la vérité et la baisse des prix en supprimant les coûts et les marges indus.
- De négocier et de contractualiser au mieux des intérêts de la Guadeloupe son approvisionnement notamment dans le cadre l'accord de coopération PETROCARIBE.
Le Parti Communiste Guadeloupéen ouvrira un vaste débat dans le pays pour associer tous les Guadeloupéens à l'élaboration de cette proposition et travaillera en partenariat avec les peuples frères de Martinique et de Guyane qui sont confrontés à la même situation que nous, pour mettre en place une démarche commune sur ce sujet vital pour le développement de nos pays respectifs.
Pointe-à-Pitre, le 27 décembre 2013