Déclaration de 8 partis communistes d'ex-URSS sur la situation en Ukraine Mettons en échec ce coup d'Etat larvé en Ukraine !
Les événements actuels en Ukraine deviennent de plus en plus inquiétants et critiques. Dans un certain nombre de régions, des groupes radicaux bien organisés s'emparent des organes de pouvoir locaux par la force.
Ce ne sont pas des défenseurs désintéressés des droits de l'Homme qui donnent le ton mais des éléments ouvertement fascistes .
Des admirateurs d'Hitler sont déjà au pouvoir dans les États baltes. Désormais, ils se lancent à l'assaut du pouvoir en Ukraine.
Ils en viennent à interdire l'activité du Parti communiste d'Ukraine dans deux régions. La persécution des communistes est un des signes les plus évidents de l'émergence dufascisme.
Il n'y a rien de spontané dans ce qui se passe en Ukraine. Ces méthodes sont celles préparées par ceux qui tirent les ficelles et qui ont fait leurs armes en montant sur pieds des coups d'État en Yougoslavie, Géorgie, Libye, et dans les pays d'Asie, du Moyen-orient, d'Afrique et d'Amérique latine.
Les politiciens et diplomates occidentaux traitent clairement le coup de force en Ukraine comme si ils ne se déroulaient pas dans un État souverain mais dans une de leurs colonies. Un rôle actif est joué par des instigateurs et des agents provocateurs de Pologne et des États baltes.
L'ingérence dans les affaires intérieures d'Ukraine est désormais patente et sans précédent. Toute tentative de remettre les choses dans l'ordre découlent sur des accusations de violence excessive, dans des manœuvres de chantages et menaces desanctions.
La technique pour prendre le pouvoir est la même que celle expérimentée en 2004 ; le chaos dans les rues et la violence. Mais les « hauts dignitaires » ukrainiens semblent n'avoir rien retenu de l'histoire.
La passivité de la part du pouvoir équivaut à un appeasement, une capitulation face à ceux qui engagent l'Ukraine dans la guerre civile et l'emmènent vers une dépendance asservissante dans l'Union européenne. Nous ne pouvons pas ignorer les tendances les plus périlleuses des manifestations du fascisme en Europe.
Nous dénonçons fermement la tentative de coup d'État larvé en Ukraine. Nous appelons les forces de gauche, patriotiques et anti-fascistes à élever leurs voix contre les tentatives de la pat de forces fascistes de prendre le pouvoir en Ukraine.
Nous exprimons notre solidarité et notre soutien aux communistes d'Ukraine !
Parti communiste de la Fédération russeParti communiste de BiélorussieParti communiste d'ArménieParti communiste unifié de GéorgieParti des communistes de la République de Moldavie Parti communiste du Kazakhstan Parti communiste d'AzerbaïdjanParti communiste de Pridnestrovie
Source : http://solidarite-internationalepcf.over-blog.net/