ELECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014 DECLARA PARTI COMMUNISTE GUADELOUPEEN LA CITOYENNETE AU CŒUR DE NOS VILLES

Les élections municipales des 23 et 30 mars prochain vont se dérouler dans un contexte marqué par une crise sans précédent en Guadeloupe. La situation est alarmante à plus d'un titre :

• Un chômage de masse qui frappe en priorité les jeunes et les femmes. Les séniors ceux de 50 ans n'ont pratiquement aucune chance de trouver du travail dans le pays

• La hausse des prix notamment des produits alimentaires installe la population aux revenus les plus bas dans la pauvreté

• Les collectivités locales confrontées à la crise des finances publiques voient leurs dotations sérieusement amputées par l'Etat. Elles s'enfoncent dans les déficits et l'endettement

• La violence sous toutes ses formes ébranle les bases de la société et génère un sentiment d'insécurité permanent.

Sans faire dans le catastrophisme car, il y aussi des choses positives qui se font dans le pays, il y a des acteurs économiques, sociaux, culturels, sportifs et aussi politiques qui s'investissent pour une autre Guadeloupe, force est de reconnaitre que la situation est alarmante.

Une telle situation appelle des actes forts, une politique ambitieuse et nouvelle apte à refonder le modèle économique et social actuel. Une politique qui prend appui sur notre potentiel endogène, les capacités de notre peuple et qui ouvre la voie à la réalisation de nos aspirations à la liberté et à la dignité.

La tonalité générale de la campagne ouverte déjà depuis plusieurs mois montre clairement, malgré la puissance des moyens de communication déployés sur le terrain, que les Partis Politiques et les candidats dans leur grande majorité ne prennent pas en compte le danger de la situation. Répondre à ces problèmes qui taraudent notre société n'est pas leur préoccupation première.

Les enjeux sont ailleurs. Les stratégies qui se dessinent relèvent davantage de calcul politicien avec en perspective : le contrôle des comités d'agglomération, les prochaines échéances électorales : Départemental et Régional tout cela sous la pression des nouvelles lois électorales.

Les promesses les plus usées continuent à fleurir sans tenir aucun compte des compétences des communes et des moyens budgétaires.

Le PARTI COMMUNISTE GUADELOUPEEN est en opposition avec ses orientations et sespratiques.

Il s'engage avec ses candidats et dans des listes d'union locale pour porter des véritables projets de développement et de vie dans les territoires avec des propositions d'actions novatrices et une approche d'une démocratie plus directe.

Contrairement à ce que l'on veut faire croire, l'échelon communal ne disparaitra pas en Guadeloupe, ne deviendra pas un espace sans vie politique.

Dégagée de certaines compétences institutionnelles et administratives lourdes, elle sera davantage dans sa fonction de collectivité de proximité, de solidarité et du vivre ensemble.

Elle restera l'espace territorial d'où émergeront et se réaliseront les projets programmés par les communautés d'agglomération. L'espace privilégié de prise de parole, d'intervention citoyenne, de confrontation potentielle sur les choix à ef fectuer .

La commune sera plus que jamais le lieu de découverte du «collectif», l'espace est susceptible de s'inventer de nouvelles pratiques qui conjuguent la démocratie participative la plus large et la démocratie délibérative.

Les élus communistes en relation directe avec les citoyens investiront pleinement l'espace communal.

Nous serons avec les jeunes pour faire avec eux le chemin de la réussite et de l'obtention d'un emploi.

Nous serons avec toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés pour se loger , se déplacer , se soigner , vivre dignement.

Nous serons avec tous ceux qui portent des idées, des projets qui veulent investirent dans le domaine économique, artisanal, culturel, musical.

Nous accorderons une attention particulière à l'économie sociale et au développement endogène Le Parti Communiste appelle toutes es citoyennes et tous les citoyens de Guadeloupe à s'engager pour construire des villes solidaires, des villes qui soient bien pour toutes et tous !