QU’EST-CE QUE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES ?

La Marche mondiale des femmes est un mouvement composé de groupes de femmes de diverses origines ethniques, culturelles, religieuses, politiques, de classe, d’âge, d’orientation sexuelle. Au lieu de nous séparer, cette diversité nous unit dans une solidarité plus globale. En 2000, nous avons, en tant que Marche mondiale des femmes, écrit une plate-forme politique contenant 17 revendications concrètes afin d’éliminer la pauvreté dans le monde, réaliser le partage des richesses, éradiquer la violence à l’égard des femmes et obtenir le respect de leur intégrité physique et morale. Nous avons transmis ces revendications aux responsables du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, de l’ONU. Nous n’avons reçu aucune réponse concrète. Nous avons aussi transmis ces revendications aux élus et élues et, aux dirigeants et dirigeantes de nos pays. Depuis lors, nous continuons à défendre nos revendications sans relâche. Nous proposons des alternatives pour construire un autre monde. Nous sommes actives au sein des mouvements sociaux du monde et de nos sociétés. Nous approfondissons la réflexion sur la place qu’occupent et que doivent occuper les femmes dans le monde. Par cette charte mondiale des femmes pour l’humanité et par les actions à venir nous réaffirmons qu’un autre monde est possible, un monde rempli d’espoir, de vie, où il fait bon vivre et nous déclarons notre amour à ce monde, à sa diversité et à sa beauté. Adopté à la 5ième Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes au Rwanda le 10 décembre 2004.

CHARTE MONDIALE DES FEMMES

Adoptée par la Journée Nationale des Femmes Guadeloupéennes le 4 mai 2003 à Gourde-Liane Baie-Mahault

LES FEMMES GUADELOUPEENNES S'ENGAGENT POUR :

1) La création d'un guichet unique de l'information aux droits des femmes, à leur formation et à l'insertion professionnelle.

2) La création d'une association «pour la promotion» et le développement des métiers «à dominante féminine»

3) L'égalité des jeunes filles et des jeunes femmes à toutes les filières d'une éducation repensée dans ses programmes, ses méthodes et ayant pour mission de former, pour les besoins de notre développement.

4) Faire adopter des mesures visant à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants et à créer des lieux d'accueil pour les réorienter dans la vie.

5) Créer un prix annuel qui sera décerné à la femme dont les réalisations au cours de l'année écoulée lui vaudront le titre de «Femme de l'année».

6) Faire accepter que les femmes aient droit à un traitement égal à celui des hommes et notamment à des chances égales dans les domaines économique, social et politique.

7) La création d'un fonds de soutien pour financer les innovations et les projets économiques des femmes.

8) La conduite d'action visant à supprimer les obstacles qui s'opposent à la pleine participation des femmes à la vie publique et a la prise de décisions à tous les niveaux y compris au service de la famille.

9) Faciliter l'accès des femmes à la technologie.

10) Créer un centre d'écoute, d'appui et d'assistance aux femmes démunies.