ELECTIONS MUNICIPALES Echos de campagne

Eric Jalton :Les Abymes

La campagne électorale des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014 a véritablement pris une autre envergure au début de cette deuxième semaine de campagne. Les candidats sillonnent le territoire à longueur de journée pour essayer de convaincre les derniers récalcitrants. On peut toutefois, en 2014, regretter la teneur des interventions de certains candidats et colistiers. Les problèmes de fond, les projets passent souvent au second plan par des candidats en manque d'inspiration et d'ambitions. On peut noter un vif intérêt de la population qui se déplace en masse dans ces conférences. La liste «Abymes en Marche vers l'Excellence» d'Eric Jalton qui est soutenu par le Parti Communiste Guadeloupéen se distingue très fortement dans la mobilisation. L'élection des délégués communautaires prend une petite place dans cette campagne alors que les enjeux sont des plus importants, compte-tenu du rôle important de la communauté dans l'avenir

. Le 23 mars les urnes vont délivrer le verdict, entre temps, la campagne bat son plein. Les intérêts de la ville des Abymes doivent être préservés.

Josse

Hugues Philippe Ramdini : Capesterre Belle-Eau

Entre un maire sortant, UMP , défroqué, aujourd'hui sans étiquette et la tête de la liste «Ensemble pour Capesterre» qui a remisé sa casquette de Secrétaire Général du CDI pour endosser le maillot de Divers gauche (?), Hugues Philippe Ramdini avec sa liste «Union pour Capesterre» composée des membres du PS, de GUSR, du PCG, EVEC et de Progressistes, donne le ton de la campagneélectorale. Dans les meetings de la liste Ramdini, on parle politique. Les intervenants développent avec maîtrise et conviction leur analyse de la situation, le programme qui dessine la renaissance de Capesterre, la «vaillante». Ni injures, ni insultes «L'Union pour Capesterre» rassemble et mobilise sur le thème d'une ville à construire ensemble.

José Toribio :Lamentin

L'équipe de José T oribio mène sur le terrain une campagne de présentation du bilan et des perspectives. Dans le même temps, l'un de ses adversaires, qui ne parle plus de «feuille blanche» pour caractériser le bilan de José Toribio, mais qui se prévaut maintenant du soutien d'un Ministre ou du Président de la République, ne se livre qu'au mensonge, à la démagogie et aux basses injures, pour tenter de faire basculer, à son profit, le vote des Lamentinois. Ainsi, on est loin de faire «la politique autrement», proprement, dans son camp. Tout est possible, rien n'est trop gros, pour se faire élire ! Comment, alors, espérer casser cette malédiction de carence de conscientisation du peuple, quand il faut écouter ce genre de politicien ?

Jean-Claude Lombion : Morne-à-l’Eau

Le maire, Jean-Claude Lombion, brigue un nouveau mandat à Morne-à-l'Eau. La nouvelle liste du «Mouvement Populaire Mornalien» (MPM) a été présentée à la presse le 09 mars 2014 et dès l'ouverture officielle de la campagne électorale, la tête de liste et ses colistiers ferraillent sur le terrain, lors de

s conférences publiques pour défendre un bilan jugé positif pour bons nombre de Mornaliens et présentés le «nouveau contrat mornalien» le programme d'actions et d'objectifs pour la prochaine mandature. Bien accueilli par la population, ce sont plus de 200 personnes qui chaque soir , viennent écouter les orateurs et apporter leur soutien à la liste conduite par Jean-ClaudeLombion. Le «nouveau contrat mornalien» proposé à la population comporte 10 objectifs chiffrés comme les 10 doigts de la main, dans un format carré comme l'est le caractère de l'homme qui l'incarne. La tête de liste s'attend à ce que la déferlante verte, au couleur du MPM, s'abatte dans tous les bureaux de vote, dès le dimanche 23 mars 2014, pour une écrasante victoire. La population partage avec conviction la méthode qui fait la force du candidat Lombion, «JE DIS CE QUE JE FAIS ET JE FAIS CE QUE JE DIS !».

Victor Arthein :Port-Louis

Union et apaisement pour la commune de Port-Louis sont les premiers objectifs du candidat V ictor Arthein. Conseiller municipal depuis 2001, militant communiste, il revendique une forte détermination à poursuivre la modernisation de Port-Louis. Faisant un score non négligeable en 2008, cette année, V ictor Arthein revient déterminé à améliorer le quotidien des PortLouisiens. Pour y arriver , ce sont bien 5 axes sur lesquels il s'engage, notamment, la valorisation du travail du personnel communal, l'épanouissement de la jeunesse portlouisienne, l'attractivité du territoire pour les investisseurs, une politique culturelle et sportive plus dynamique et une nouvelle force grâce aux membres de son équipe, Ansanm pou Pòlwi, au sein de la Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre.

Vivien Charneau

Jacques Kancel : Sainte-Anne

Premiere semaine de campagne électorale bien remplie pour la liste «Forum Action» emmenée par notre camarade Jacques Kancel à Sainte Anne ! Une semaine bien remplie et surtout bien terminée ; Ce samedi 15, s'est effectivement tenue à la plage des Galbas, la présentation officielle de la liste devant les électeurs saintannais qui ont joué le jeu, et sont venus en nombre soutenir le «Forum Action».

Ce fut l'occasion pour Jacques Kancel de présenter le parrain de la liste, le jeune architecte saintannais, Cédric Blemand, venu présenter, pour l'occasion, sa vision de l'aménagement du littoralsaintannais. Bel exemple de mise au service de sa communauté !!