Les Présidents des Conseils régionaux de Guadeloupe et Martinique ont-ils mis la charrue avant les bœufs ?

Le mardi 18 mars 2014,à l'Espace Régionale duRaiz et de la ville des Ab ymes,la Présidente de la Région Guadeloupe, Mme Josette Borel-Lincertin recevait son homologue,M.Ser ge Letchimy,Président de la Collectivité Régionale de la Martinique pour discuter des choix et des orientations des universités de leur pays respectif.C e déplacement officiel est motivé par la scission provoquée par le pôle universitaire de la Guyane qui a souhaité s'ériger en uneuniv ersité de plein exercice.

Il a fallu plus de deux heures et demi d'échanges entre les deux exécutifs pour accorder leurs points de vue sur la suite à donner à ce coup de Jarnac porté par la Guyane, à savoir s'ils optent pour une université de pleine exercice en Guadeloupe et en Martinique ou si au contraire ils optent pour la cré ation d'une seule université des Antilles qui regrouperait les deux entités. C'est cette deuxième solution qui semble se dessiner.

Interrogé sur la création de ce nouvel établissement, le Président Serge Letchimy a déclaré privilégier la concertation entre les acteurs principaux, avant d'entamer une quelconque démarche en direction du gouvernement. Il a souligné que la loi de juillet 2013 renforce leur compétence en la matière car elle leurs permet d'organiser la stratégie du développement universitaire. Le Président du Conseil Régional de la Martinique invite au respect de ceux qui font vivre les universités, il souhaite que les professionnels soient écoutés mais aussi qu'on leur dise clairement les risques encourus.

Afin de sceller le destin des deux pôles universitaires Guadeloupe/ Martinique, les deux exécutifs ont signé un communiqué commun qui retrace les décisions qu'ils ont arrêté.