CHIKUNGUNYA : La Guadeloupe est passée en épidémie

En Guadeloupe, le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs diagnostiqués par les médecins généralistes augmente rapidement depuis 3 semaines (mi-mars). L'augmentation est de 47% entre la semaine 2014-13 et la semaine 2014-14 avec 840 nouveaux cas estimés en semaine 14.

Répartition spatiale des cas : La circulation du virus continue de s'étendre avec une nouvelle commune touchée (La Désirade). En semaine 2014-14, l'incidence cumulée de la commune des Abymes passe au-dessus de la moyenne départementale.

Conclusions :

La situation évolue en Guadeloupe avec une forte augmentation du nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs depuis la semaine 13. Cette évolution a été étudiée ce jour par le comité d'experts des maladies infectieuses ou émergentes et celui-ci considère que la situation épidémiologique correspond désormais à la phase 3a du Psage : épidémie avérée avec multiples chaînes locales de transmission.

LE POINT ÉPIDÉMIOLOGIQUE

- 3690 cas cliniquement évocateurs
- 942 cas probables ou confirmés
- 1 décès enr egistré

L es consignes de l’ARS

La forte mobilisation de la population, de plusieurs municipalités, de nombreuses associations et acteurs, n’a pas été suf fi sante

. Alors que la période pluvieuse n’a pas débuté, la Guadeloupe est passée en épidémie. Le nombre de cas progresse rapidement, le virus poursuit son extension géographique et les foyers épidémiques se multiplient dans plusieurs communes. En l’absence d’actions fortes, l’épidémie pourrait toucher une part importante de la population et avoir de graves conséquences en terme de santé et sur le plan économique.

1/ Repérez et supprimez les gîtes de r eproduction à risques

Ceux mis en eau par l’activité humaine : • Supprimez les plantes en eau • Supprimez les coupelles des pots à fleurs Ceux mis en eau par les phénomènes de rosée : • Vérifiez le bon fonctionnement des gouttières. En cas de stagnation d’eau, réalisez un orifice de vidange à l’aide d’une perceuse non raccordée au réseau électrique.• Betonnez le fond des regards

2/ Pr otégez-vous des piqûr es demoustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires, …) particulièrement pour les personnes malades et leur entourage, ou celles vivant à proximité de foyers épidémiques.

3/ Développez la solidarité dans votre quartier et dans votre entreprise.

Seule une mobilisation for te au niveau individuel et collectif pourr a limiter l’ampleur de l’épidémie.