Louable intention de Pau Langevin

La Ministre des «Outremer», la compatriote Georges Pau Langevin a signé un arrêté ministériel publié au journal officiel le 2 mai, instituant une commission d'information et de recherche historique. D'après le contenu de cet arrêté, cette commission est chargée d'étudier entre autres : Les évènements survenus entre les 26 et 28 mai 1967 enGuadeloupe.

Je ne connais pas les pouvoirs réels de cette commission, sauf qu'elle est chargée d'étudier les évènements et de remettre dans un délai d'un an un rapport à la Ministre. Mais, quoi qu'il en soit, après 47 ans de silence, de fin de non-recevoir, de mépris envers les élus et les associations citoyennes de la Guadeloupe, cette intention de la Ministre Pau Langevin est louable et mérite d'être encouragée.

Les communistes qui, par la voie du député communiste Paul Lacavé, a demandé depuis le 30 mai 1968, la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire se réjouissent de cette avancée.

C'est par cette recherche de la vérité et des responsabilités du pouvoir français qui a couvert le massacre, qu'il fallait commencer.

Mais, les nationalistes guadeloupéens, nourris à la mamelle anticommuniste, poursuivant leur rêve insensé de se construire sur les ruines du Parti communiste Guadeloupéen ont instruit pendant quarante ans un dossier à charge contre les communistes, pourrissant l'esprit de deux générations de Guadeloupéens, facilitant ainsi la tâche du colonialisme français qui pouvait, en toute tranquillité poursuivre sa politique d'asservissement de notre peuple. Enfin, la Ministre Pau Langevin annonce que la commission pourra demander le dépouillement d'archives nationales ou locales publiques ou privées en rapport avec ces évènements.

L'arrêté ne précise pas cependant, si les dossiers frappés du sceau «secret-défense» seront déclassés. Car, la vérité sur ces crimes organisés par l'Etat français est à coup sûr enfermée dans ces cartons aux archives de la sécurité intérieure et des armées.

J'espère que Madame Pau Langevin, qui a attaché son nom à la lutte pour le respect des droits de l'Homme, contre toutes les formes de racisme et de discrimination, ne va participer à une détestable opération de manipulation et de contournement pour dédouaner l'Etat français de sa responsabilité dans les évènements de Mai 1967 en Guadeloupe.

En acceptant de lever un coin du voile, elle s'engage par là même, d'aller jusqu'au bout de cette opération vérité.

Elle aura le soutien des communistes qui veulent la vérité, toute la vérité sur Mè 67.