1er mai de luttes et de réflexion

C e 1ermai 2014, n'a pas f ait l'unanimité des s yndic ats, car certaines organisations trainent encore les stigmates laissés par les évènements de 2009,surtout de la manière qu'a été gérée l'après crise.

C ependant, une dizaine d'organisations syndicales dont, la CGTG, l'UGTG, UNSA, le SPEG, la FSU, FO, SOLIDAIRES, UFAP-UNSA, SUD-PTT GWA, CFTC, FAEN-SNCL ont battu le macadam, prenant leur source devant l'Université de Fouillole, pour déambuler dans les artères de Pointe-à-Pitre puis retourner sur leur point de départ, lieu symbolique car , l'Université est actuellement en bouleverse. A l'issue du défilé, nous avons interrogé M. Jean- Marie Nomertin, Secrétaire Général de la CGTG qui a bien voulu nous répondre.

Nouvelles Etincelles : Un 1er mai semi unitaire ? Jean-Marie Nomertin :Il est important que nous marquions le coup le 1er mai afin de rappeler à la génération à venir que si nous avons trouvé des lois qui nous sont favorable, c'est parce que des gens avant nous ont lutté pour les arracher. C'est la raison pour laquelle nous nous devons de pérenniser la traditio n.

C'est aussi l'occasion de faire un bilan de l'année, de dénoncer les mauvais coups portés contre les travailleurs et aussi garder les perspectives qui sont notamment, la mise en place des formes de lutte pour arrêter l'hémorragie face aux attaques portées contre le monde syndical

. Nous disons que le gouvernement socialiste a mis en place un pacte, mais c'est un véritable plan d'austérité contre les malheureux, contre les travailleurs. Nous pensons qu'il faut que nous nous organisions pour porter la riposte. Du fait que ce soit un gouvernement socialiste qui en est l'auteur , cela exige de notre part plus de détermination pour engager le combat.

A ce 1er mai, la CGTG a lancé un appel aux travailleurs, aux jeunes, aux chômeurs et aux retraités car tous subissent les effets néfastes de ces mesuresd'austérité.

Les syndicats ont choisi le point de chute devant l'Université pour ce 1er mai 2014. C'est une façon pour eux de manifester leur soutien à l'intersyndical qui a mené récemment une dure grève qu'a connu l'Institution dont l'avenir Institutionnel n'est toujours pas tranché.