EPANDAGE AERIEN : Une victoire des associations de protection de la nature et de la santé humaine

Depuis plusieurs années,des associations guadeloupéennes se mobilisent pour la protection de la nature et la santé des habitants.

P our ce faire, certaines, telles «ENVIE-SANTE» «AMAZONIA» et surtout «l'ASFA» par sa Présidente Béatrice Ibéné n'ont pas hésité à plusieurs reprises à croiser le fer contre l'ET A T pour qu'il cesse son entreprise anti-population et qu'il abandonne son honteux soutien aux lobbies de l'épandage aérien et fongicides. Plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant par dérogation l'épandage aérien de produits pesticides interdits en France et en Europe, avait été suspendus par le Tribunal Administratif de la Guadeloupe sur demande desassociations.

A chaque fois, au mépris de la volonté populaire qui s'était manifestée soit par une grande majorité de signatures contre ces faits soit par une solide manifestation dans les rues de Pointeà-Pitre, à chaque fois, la Préfecture avait passé outre. Il en était de même dans l'île sœur, la Martinique où là aussi, les lobbies «Bananiers-Avions-Epandage, produits pesticides» faisaient, si l'on peut dire, «la pluie et le beau temps».

L'arrêt du Conseil d'Etat du 6 mai 2014 est venu sanctionner les tentatives de maintenir aux Antilles ces scandaleuses pratiques. T out le monde s'accorde à préciser qu'il n'est pas question de supprimer la culture de la banane dans nos îles caribéennes, il s'agit simplement de procéder à des traitements de la banane de façons différentes telles que l'ef feuillage et la vaporisation individuelle et l'utilisation de plans mieux adaptés aux maladies des végétaux. T out cela est possible, mais bien entendu, cela a un coût susceptible de réduire les fabuleux profits des gros bonnets de l'agroexportation. Il faut aussi noter que l'action des «petites associations guadeloupéennes» a conclut le Conseil d'Etat à trouver des mesures désormais valables pour tout le territoire français !

Certes ces dispositions sont prises à la suite d'un référé introduit par les dites associations. L'affaire n'étant pas terminée, le tribunal aura à la juger sur le fond, mais c'est déjà une grande victoire. Il s'agit aujourd'hui que la mobilisation des Guadeloupéens s'amplifie pour que cette victoire soit définitive ..

E.I