Visite de la nouvelle Ministre des Outre-Mers en Guadeloupe
Le jeudi 15 mai 2014,dans l'après-midi, en pro v enance de la Martinique,Mme Pau- Langevin nouvellement nommée ministre des Outre-Mers en remplacement de M. Victorin L urel,a effectué sa pr emièr e visite officielle en Guadeloupe.
E lle a été reçue par Mme Marcelle Pierrot, Préfète de Guadeloupe, Mme Josette Borel-Lincertin, pour le Conseil Régional, Mme la députée maire du Moule, Gabriel Louis-Carabin, M. Patrice Tirolien, député européen, M. Philibert Moueza po ur la Chambre de Commerce et M. Alain Bièvre, directeur Général de l'aéroport Pôle Caraïbes. Il n'y avait pas plus d'élus comme c'est toujours le cas pour d'autres ministres. La visite se tenait sur un jour et demi. Dès son arrivée, elle s'est rendue en patrouille dans un quartier de la ville de Pointe-à- Pitre. Elle a été reçue par le maire de Pointe-à-Pitre, Monsieur Jacques Bangou en présence de M. Gilles Leclair, chargé de mission pour la sécurité, M. Martin Jaeger sous-préfet de Pointe-à- Pitre, M. Dominique Guiraud de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique). On lui a présenté les agents de la brigade spécialisée d e terrain (BST) récemment créée. Elle a
aussi vu évoluer une patrouille pédestre dans un quartier situé dans le périmètre de la ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire). Mme la Ministre a déclaré que la lutte contre l'épidémie du chikungunya était une priorité pour le gouvernement et que la France avait les moyens de freiner son évolution. Dans son programme de déplacement, elle s'est rendue au RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) pour prendre connaissance de ce qui est fait en matière de formation professionnelle. Cependant, le passage de la ministre a laissé un goût amer au niveau de la Police Nationale car le syndicat le plus représentatif au sein de ce corps de métier n'était pas au rendez-vous. Dans notre prochain numéro, nous développerons plus longuement. En réalité, nous avons bien compris que la visite de Mme PauLangevin était une visite de premier contact, de reconnaissance des lieux et qu'à son prochain voyage, elle ne viendra pas les mains vides. Beaucoup de dossiers sont en attente sur lesquels des engagements ont été pris mais qui n'ont toujours pas encore connu un début de solution comme le manque des effectifs de policiers, le problème de la vie chère, les fluctuations du carburant, le transport, le problème de l'hôpital, de la santé etc.