Fin du conflit au Port Autonome : La lutte a payé !
La CGTG a appelé à une mobilisation génér ale de ses militants et sympathisants,le 13_mai 2014.C ette mobilisation avait pour objectif la réintégr ation de quatre dockers abusivement licenciés par leur employeur,le GIE AREMA (Groupement d'Intérêt Economique).Depuis qu'ils ont saisi le conseil deP rud'hommes de Pointe-à- Pitre,le 20 septembre2012, ces ouvriers ont été jetés à la rue.
C ela fera bientôt deux ans que les 4 ouvriers qui ont saisi la justice n'ont plus de revenus. Ils en sont réduits à des jobs ou au RSA, ou même à aucune rentrée d'argent !
Le 17 févier , la Cour d'Appel de Basse-Terre a jugé que le licenciement des quatre salariés dockers créait un trouble manifestement illicite qu'il fallait faire cesser, et a ordonné au GIE AREMA de procéder à leur réintégration immédiate. Evidemment, le GIE AREMA n'a pas obtempéré à la décision de justice. Face à ce refus manifeste, la CGTG s'est mobilisée le 15 et 16 avril 2014. A l'issus de la deuxième journée de mobilisation, l'organisation syndicale a décidé de suspendre son mouvement pour revenir à la charge. Ce qui ne s'est pas fait attendre puisque les grévistes ont repris la mobilisation dès le mardi 13 mai jusqu'à créer les conditions pour obliger le GIE AREMA à les rencontrer.
La mobilisation a payé puisque le lendemain, pour la première fois, le GIE AREMA les conviait à une rencontre dans l'après-midi pour discuterdes modalités de l'application de la décision de justice concernant la réintégration des salariés et allouer à chacun, au titre de préjudices subis, la somme de 1500 euros pour la période du 2 octobre 2012 au 14 mai 2014. Le syndicat se dit intransigeant sur la réintégration de ces salariés et reste vigilant sur les conditions de reprises et du préjudice subi. Finalement, les deux parties sont parvenues à parapher un protocole d'accord de fin de conflit qui met en application la décision de justice en réintégrant les quatre salariés à leur poste de travail de docker occasionnel selon contrat d'usage sur la liste prioritaire et dans les conditions antérieures au 2 octobre 2012. La société AREMA concède un règlement indemnitaire aux salariés calculé suivant certaines modalités qui tiennent compte de tout le temps que les salariés étaient maintenus hors de l'entreprise. Le calcul a été effectué sur 19 mois assorti d'un 13e mois sur la base de la grille de salaire Docker B niveau 2.
La société AREMA a aussi accepté d'établir les fiches de paye correspondantes. Le dernier point portait sur la transformation des contrats de CDD en CDI. Ne dit-on pas qu'il ne faut jamais baisser les bras. Cette victoire syndicale contribuera certainement à freiner l'appétit de la pwofitasyon et de l'exploitation dans ce pays.