COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGELe 27 mai 2014 au Mémorial ACTe

LE MEMORIAL ACTE, CENTRE CARIBÉEN D’EXPRESSIONS ET DE MÉMOIRE DE LA TRAITE ET DE L’ESCLAVAGE

Une ambition guadeloupéenne à l’échelle internationale.

Un projet historique, culturel et économique pour une Mémoirecommune.

Un lieu de rencontre avec l’histoire pour la population guadeloupéenne, le Mémorial ACTe sera situé à la jonction du passé, des arts et de la culture des peuples de la Caraïbe.

Depuis 2004, la Région Guadeloupe a choisi de favoriser l’affirmation d’une mémoire partagée et apaisée de la période de l’esclavage qui a marqué durablement l’édification de la société guadeloupéenne. Elle a souhaité à travers un projet d’envergure internationale af firmer sa volonté de dénoncer toutes les formes d’esclavage passées ou contemporaines, mais également de créer un espace susceptible de fécondation et de production d’une nouvelle culture.

A l’occasion des manifestations commémoratives du 166e anniversaire de l’abolition de l’esclavage et dans le cadre du projet Mémorial ACTe, la région Guadeloupe organise le 27 mai 2014, une journée commémorative sur la thématique du «Mémorial ACT e dans son environnement»

.

Pour ces cérémonies commémoratives du 27 mai 2014, la collectivité inscrit le projet du Mémorial ACT e dans une démarche d’intégration à sonenvironnement.

Cette journée aura donc pour but de tisser des liens forts et durables entre les habitants de la région mais aussi avec l’ensemble des Guadeloupéens. En effet il apparaît essentiel de créer et d’entretenir une relation pérenneavec toute la population guadeloupéenne et surtout celle de son environnement immédiat.

Le 27 mai 2012, la Région Guadeloupe présentait les premières acquisitions du MémorialACT e, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage.

Du 22 au 27 mai 2013 s’organisait le Raid Sea Maroons, un défi sportif en hommage aux marrons qui ont transcendé leur peur de la mer pour accéder à la liberté.

Cette journée du 27 mai 2014 qui se déroulera sur le site de l’ancienne usine Darboussier , à partir de 9h00, sera ponctuée de plusieurs temps forts :

- la visite du chantier pour les associations du quartierDarboussier

- la présentation de l’exposition «Darboussier entre deux» d’Hélène Valenzuela

- des stands avec la participation de plusieurs associations du quartier et de Pointe-à-Pitre

- un moment d’échange «Ti ban ti kozé» avec le Président de la Région Guadeloupe et les anciens de Darboussier et du quartier à partir de 16h00 des prestations artistique.

La maison du projet

Située à l’entrée principale du site de Darboussier à Pointe à Pitre

Un espace d’informations pour y découvrir l’évolution du projet Mémorial ACTe et de sa construction. La maison du projet, espace d’information public gratuit, sera ouvert toute l’année du mardi au samedi de 9h00 à 16h00 et vous informera sur la programmation d’événement tout au long de l’année (expositions, débats, conférences, etc…) jusqu’à l’ouverture du Mémorial en mars 2015.