ELECTIONS LOCALES EN GRÈCE : Le Parti communiste (KKE) relève la tête avec près de 9%

Des élections municipales et régionales se tenaient en Grèce le 18 mai une semaine avant les élections européennes. Le pays est divisé en 13 régions et 325 municipalités. Les partis politiques ne peuvent participer à ces élections. Le KKE prenait part à ce scrutin sous le nom de «Rassemblement populaire» à l’échelle nationale, avec l’œillet rouge comme symbole dans 13 régions et l’immense majorité des municipalités.

Bien que le décompte des votes ne soit pas achevé, il semble que le KKE enregistre une progression significative dans les régions, approchant des 9%. En Attique, la plus grande région du pays où se trouvent Athènes et le Pirée, le «Rassemblement populaire» atteint les 10,6%, tandis qu’il a obtenu des scores importants, au-delà des 10%, en Égée-septentrionale (14,7%), dans les îles ioniennes (11,4%), en Thessalie (10,4%).

E n outre, il a dépassé les 10% dans plusieurs dizaines de municipalités et participera au second tour dans quatre villes: Patras (4e ville du pays), Ikaria, Petroupolis et Haidari.

Dans la plus grande commune du pays, Athènes, le «Rassemblement populaire» a obtenu 7,41% (+ 2,7% par rapport au résultat du KKE en 2012).

Le KKE a des dizaines de conseillers déjà élus aux conseils régionaux et municipaux au premier tour . Le nombre exact sera connu à la fin du second tour.

Pour ce qui est des autres partis politiques, SYRIZA, bien qu’il arrive en tête dans la région Attique, obtient des scores inférieurs à ce qu’il avait obtenu nationalement en 2012.

Le parti au pouvoir de la Nouvelle démocratie a subi des pertes importantes, mais à l’exception de la région Attique il semble conserver des forces significatives dans la région de la Grèce.

L’autre parti au pouvoir, le parti social-démocrate P ASOK, a aussi connu des pertes, mais sous «couvert» de «candidats indépendants» il a pu pousser certains de ces candidats jusqu’au second tour des élections municipales.

Un élément négatif de ces résultats, c’est le score élevé obtenu par l’organisation fasciste-nazie de l’«Aube dorée» dans la région Attique (11,1%) et à Athènes (16,1%).

Les résultats sont positifs et susci tent de l’espoirns au parlement européen et au second tour, où le «Rassemblement populaire»sera présent. Dans la soirée du 18 mai, le secrétaire-général du KKE Dimitris Koutsoumpas, a fait l’analyse suivante du premier tour des élections municipales et régionales : «Pour commencer, nous aimerions remercier tous ces hommes et ces femmes qui ont répondu à l’appel du KKE, se sont unis à lui, ont voté pour les listes du Rassemblement populaire, soutenues par le KKE dans tout le pays, dans les régions et les municipalités.

Nous vous appelons à prendre part à cette bataille avec encore plus de confiance, de détermination cette semaine dans chaque foyer, lieu de travail et quartier, afin de renforcer le KKE dimanche prochain, lors des électionseuropéennes. Nous sommes conscients que cela nous confère plus de responsabilités. Nous devons contribuer de façon plus résolue au rassemblement, à la combativité et au caractère de masse du mouvement ouvrier et populaire, à l’organisation de la lutte quotidienne du peuple, à la création d’une grande alliance populaire, avec un KKE renforcé partout. Nous avons besoin d’un KKE fort partout afin d’empêcher que des mesures encore plus graves soient prises par les administrations locales anti-populaires dans les municipalités et les régions, afin que nous puissions lutter pour la s atisfaction des besoins des gens, afin que nous puissions commencer, le peuple au premier plan de ce processus, à briser les chaînes de l’UE, des monopoles, de leurs gouvernements, quelle que soit l’étiquette dont ils se parent.

Nous estimons que les résultats obtenus par les listes soutenues par le KKE dans les 13 régions du pays et la majorité des municipalités sont positifs et source d’espoir .

Les résultats qui ont été décomptés jusqu’à présent nous indiquent qu’elles frôlent les 9%. Cette tendance, dans une plus ou moins grande mesure, démontre que les listes du Rassemblement populaire dans les communes à l’échelle nationale ont gagné un poids significatif dans toutes les communes, ce qui comprend l’élection de centaines de conseillers municipaux et la possibilité de lutter pour la majorité dans certaines municipalités au second tour.

Nous estimons que les résultats relativement élevés de l’Aube dorée dans la ville d’Athènes et dans la région Attique sont parti Source : solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/