LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL :Une fête toujours aussi mercantile !
La Coupe du Monde qui a commencé jeudi avec le match entre le Brésil et la Croatie à Sao Paulo, est la plus couteuse depuis le lancement de cette compétition il y a 84 ans.
Elle va coûter 11 milliards de dollars au budget de l'Etat brésilien.
En raison des soupçons de scandales qui entourent la FIF A, les instances dirigeantes du football international, et des pratiques de corruption ancrées depuis longtemps au Brésil, bon nombre de Brésiliens partent du principe que le coût élevé de l'organisation, les retards et les promesses non tenues sont le fait de pratiques répréhensibles.
Par-delà le coût exorbitant de ce mondial, la FIF A a par ailleurs fait pression sur le Brésil pour que certaines lois changent, pour profiter de certains bénéfices financiers. Il y a par exemple le cas de l'alcool réintroduit dans les stades.
Que c'était interdit par la constitution brésilienne, à cause de la violence. Finalement, il y aura de la bière dans les stades. Jamais dans l'histoire du football, la FIFA ne va faire autant de bénéfice avec une Coupe du Monde.
Le Secrétaire général de la FIF A Jérome Valcke a annoncé que les recettes attendues pour le mondial 2014 serait de 4,5 milliards de dollars pour seulement 1 milliard de dollar injecté directement au Brésil.
Le gouvernement brésilien va payer toute la facture de cette compétition, ça ne coûtera pas très cher à la FIFA.
Réagissant aux accusations de corruption qui montent du pays, la Présidente du Brésil Dilma Roussef a déclaré dans une allocution télévisée qu e les investissements consentis dans les stades, terminaux aéroportuaires et autres infrastructures seraient bénéfiques à long terme pour le pays. Elle a tout de même ajouté que le gouvernement passait en revue toutes les dépenses et que toute forme de corruption serait punie.