MPI de Guadeloupe : 40 ans d’histoire

Née en 1974,l'Association des Moyennes et Petites Industries de Guadeloupe a été portée,au fil des années, par l'enthousiasme et l'implication entrepreneuriale d'emblématiques personnalités de la vie économique locale.Son histoire est intimement mêlée à celle,quasi patrimoniale,de multiples filières locales d'activité,dont celle,originelle et fondatrice,qu'est la filière canne-sucre-rhum.

APERÇUS QUARANTENAIRES.

La mémoire industrielle des Antilles, et singulièrement de la Guadeloupe, a pour socle profond l'empreinte laissée sur son terroir par la production de la canne à sucre et de ses dérivés agrotransformés que sont le sucre et le rhum. Dès le XIXe siècle, l'émergence d'une industrialisation sucrière massive des terres à cannes de la colonie d'alors modèle le paysage économique local. Les plantations cannières, omniprésentes, structurent la vie professionnelle et "organisation sociale même de leurs territoires d'implantation. Jusqu'au milieu du XXe siècle, ce sont exclusivement les dérivés productifs de la canne, le sucre et le rhum, qui forgent l'activité industrielle du territoire. Il faudra attendre la fin des années 60 pour assister au développement progressif mais résolu de nouvelles activités industrielles dans le département.

LE GERME DE PROFONDESMUTATIONS

Les produits et matériels lourds de première nécessité commencent à être fabriqués sur place, portés par le déploiement d'activités ayant trait au transfert des activités commerciales de gros hors d'une agglomération pointoise dont le foncier s'avère trop exigu. Ces mutations profondes sont par ailleurs consécutives à la construction de la cimenterie, des centrales électriques thermiques et autres minoteries ou terminal pétrolier, lancée par la volonté du chef de l'Etat d'alors, le Général De Gaulle. Ce site d'accueil nécessaire, ce seront les quelque 300 hectares de ce qui allait devenir la plus importante zone économique de l'archipel (et des Petites Antilles) : la zone industrielle et commerciale deJarry , sur le territoire de la commune de Baie-Mahault. En 1974, l'implantation des premières unités industrielles locales sur ce site d'envergure constitue le jalon fondateur qui préfigure le développement que connaîtra Jarry, audelà des attentes et souhaits des pionniers de cette aventure de longue haleine. Si l'industrie reste un secteur ne pesant pas lourd (de l'ordre de 8% dans la richesse productive guadeloupéenne, le boom économique qu'elle a lancé s'est, il faut le rappeler , avéré crucial pour notre développement local. La graine d'une nouvelle économie a été plantée par l'industrie. Le 19 avril 1974, sont déposés les statuts de l'Association des Moyennes et Petites Industries de la Guadeloupe. Son objet affiché : promouvoir le développement des industries de Guadeloupe et assurer la défense de leurs produits. C'est l'acte de naissance d'une association ayant vocation à fédérer les entreprises d'un secteur industriel en pleine mutation, traversé de nécessaires turbulences... Autre étape importante, cruciale même pour l'industrie locale : l'avènement des lois de défiscalisation (la loi Pons à l'initiale...) en 1986. Elles inaugurent un cercle d'investissements productifs au sein des unités industrielles qui s'avérera émin emment vertueux pour l'économie locale. Une initiative a ux ef fets collatéraux positifs pour le secteur qui favorisera un mouvement de diversification industrielle dont on mesure encore mal, à l'époque, l'ampleur qu'il prendra...

LES MPI, MOTEUR DE RECHERCHE ET D'INNOVATIONS

De la période pionnière (industrie sucrière et rhumière, petites unités d'agrotransformation...), on est résolument passé à une ère foisonnante de créations et d'innovations en cascade. Jusqu'à obtenir les quelque huit secteurs d'activités industrielles distincts qu'on connaît aujourd'hui : agroalimentaire, énergie et traitement des déchets, imprimerie-papier-carton, industries chimiques et pharmaceutiques, ameublement-literiebois, matières plastiques et pneumatiques, transformation des métaux, industries liées au bâtiment. L'hommage symbolique ren-du, dans cette édition-anniversaire de «Produit Péyi», à tous les présidents successifs de l'Association, qui tout au long de ces 40 années, ont servi et défendu avec ardeur la production industrielle locale, prend ici valeur d'exemples pionniers à suivre, pour toutes les générations d'industriels présentes et à venir . Pilier de l'activité économique de l'archipel, l'industrie locale et ses multiples ramifications se sont imposées, au fil des années, avec le concours de tous ses acteurs, dirigeants, cadres et salariés mêlés, comme le moteur ardent de la recherche, de l'innovation et même des exportations, dans un contexte mondialisé difficile, hautement concurrentiel, mais éminemment stimulant pour la promotion de tous les talents locaux. Et, plus largement, pour cette volonté d'excellence partagée qui fonde les meilleurs espoirs, structure les initiatives entrepreneuriales les plus solides et accompagne la meilleure formation des forces humaines qui leur donneront vie. L'Association des MPI de Guadeloupe a vocation à les y encourager, et à les accompagner sans faillir sur la voie de leur développement concerté.

Source : Produit Péyi N°6 - Mai 2014