AGSAF :('Association de Gestion des Services d'Aide aux Familles) 50 ans au sein des familles guadeloupéennes !

Il y en a de ceux qui ont pour habitude de véhiculer dans le pays des expressions négatives pour maintenir les uns et les autres dans la soumission et la division comme,je cite :«Les Guadeloupéens ne peuvent pas gérer les Guadeloupéens».

L ' Association de Gestion des Services d'Aide aux Familles (AGSAF) vient casser cet adage comme bien d'autres entreprises sur le territoire. C'est une association qui vient tout juste d'atteindre ses cinquante ans et qui a à sa tête un Président, guadeloupéen, M. Claude Morvan. L'AGSAF est dans la dynamique sociale et familiale, elle entend marquer son engagement entrepreneurial dans le tissu économique et solidaire. Sa spécialité est l'aide à domicile et l'accompagnement social aux côtés des familles nécessiteuses de la Guadeloupe, c'est neuf antennes installées sur tout le territoire et plus de deux centsprofessionnels. C'est à l'antenne de Pointe-à- Pitre, située à Bergevin que l'AGSAF a organisée sa journée porte ouverte pour mieux la faire découvrir par ceux qui ne la connaissaient pas, mais aussi, pour faire le bilan de ses cinquantes années d'existence au service de la famille guadeloupéenne. La manifestation s'étalait sur toute la matinée pour s'achever vers 14h30, suivant le programme annoncé

. Le public qui a répondu présent a pu visiter et apprécier l'espace-expo. Après l'intervention du Président de l'AGSAF , M. Claude Morvan et des responsables de secteur de l'antenne Pointe-à- Pitre/Abymes, en l'occurrence Mesdames Betty Evuort et Régine Bilba, une plaque signalétique de l'antenne a été dévoilée conjointement par Mme George Tarer et le Président de l'AGSAF. Pour l'occasion, plusieurs personnalités étaient invitées, tels que M. François Le Maistre, Président de l'Asso-ciation France Alzheimer Guadeloupe, M. Raoul Lebrave, responsable de LADOM, le représentant de l'école de la deuxième chance, M. Lobeau, Président de l'URMA. Mme Louise Labéca, puéricultrice ; M. Jacky Richard qui a réalisé un mémoire sur le métier des TISF (Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale) et bien d'autres… Après la prestation musicale autour de la biguine avec Guy Jacquet et Mario Chicot, les participants devaient se pencher dans un «bik a pawol» sur une réflexion intergénérationnel et qui avait pour thème : «De la travailleuse familiale au technicien de l'intervention sociale et familiale, quel chemin pour quelle professionnalisation du travail à domicile ?». En plus de cette journée commémorative, il y aura de l'animation dans les dif férentes a ntennes. Il y a tout un programme, car, le jeudi 19 juin, c'est porte ouverte à l'antenne de Sainte- Rose, le dimanche 6 juillet, c'est un gala de bienfaisance au Touloulou à Marie-Galante, le jeudi 10 juillet au Moule, c'est une journée de bokantaj culinaire, le 15 août à Pointe- Noire, c'est une journée porte ouverte, le vendredi 31 octobre, c'est l'antenne de Capesterre Belle-Eau qui met en valeur les éléments de la culture créole, le vendredi 14 novembre, l'antenne du chef lieu, Basse-T erre organisera un village des partenaires, il y aura une exposition et d'autres animations. Le cinquantième anniversaire de l'AGSAF va se clôturer le samedi 29 novembre par un bal de Prestige. Gageons que toutes ces manifestations profitent à l'association et contribuent en plus à la faire connaître, à augmenter sa capacité de répondre au besoin de la société guadeloupéenne.