Suisse : Uniterre lancera son initiative sur la souveraineté alimentaire en septembre 2014
(Lausanne, le 23 mai 2014). Au menu, l’assemblée générale statutaire d'Uniterre, la situation financière et les projets prévus pour 2014 et 2015 dont l’initiative populaire sur la souveraineté alimentaire. Uniterre a, dans le cadre de son assemblée statutaire, pu approuver les comptes et accepter le budget présenté pour 2015. Entre deux, les membres ont pu prendre connaissance de l’état des lieux des finances suite à l’appel à dons lancé en mars. A ce jour , l’assemblée a pu apprécié les progrès effectués puisqu’une première part de l’objectif est atteint. Comme prévu, Uniterre a dû renoncer à pérenniser un poste à 60%. Il reste par ailleurs encore environ 60'000 francs suisse à trouver sous forme de nouveaux membres, de mandats et de dons individuels. De cette manière la situation serait assainie d’ici à la fin de l’année.
Pour 2014-15, Uniterre se concentrera sur les dossiers suivants : Réactions concernant le projet de libéralisation de la ligne blanche, et développement d’un projet national de lait équitable. Grandes cultures : développement des fourragères et filières pains équitables. Vente directe : développement de nouveaux projets contractuels, restauration collective, alimentation des villes et Semaine du Goût. International : appui à un projet de déclaration internationale de l’ONU sur les droits des paysans sous mandat de La Via Campesina. Renforcement d’Uniterre : nouveaux membres, dynamiques internes et finances.
Uniterre unanime pour l’initiative sur la souveraineté alimentair e En ce qui concerne le projet d’initiative populaire sur la souveraineté alimentaire qui a été présenté aux membres et largement discuté (disponible sur le site d’Uniterre), l’Assemblée a voté à l’unanimité pour le texte présenté et pour un lancement dès septembre 2014. Les membres sont convaincus par la nécessité d’amener un projet plus global dans le cadre du débat agricole et alimentaire qui va s’ouvrir. D’ici cet été le texte sera finalisé, des alliances développées et une recherche spécifique de finances lancée. A ce propos une campagne de recherche de 1325000 parrains/marraines va démarrer; ceux-ci s’engagent à trouver 100 signatures et à verser 100.- sur le compte de l’initiative. Par ailleurs, l’Assemblée s’est prononcée également sur les initiatives des Verts et de l’Union Suisse des Paysans. Elle estime que les trois initiatives sont complémentaires et favorisent le débat indispensable sur l’agriculture et l’alimentation. Même si elle peut émettre certaines réserves sur l’un ou l’autre point, elle encourage la population à les soutenir.
Source : Campesina