Notre Caraïbe du XXIesiècle
N otre caraïbe du XXIe siècle, n'est pas seulement cet espace exotique formé de plages au sable blanc et de paysages luxuriants que vendent les tours opérators pour touristes.
La Caraïbe constitue un ensemble géographique avec une histoire riche marquée par des mouvements de peuplement successifs, mais surtout par les agressions de l'Occident à travers la traite négrière transatlantique et l'esclavage.
Toute cette histoire qui marque le mode de vie et l'organisation économique des peuples dans cette région géographique délimitée par la mer des Caraïbes forgent l'identité Caraïbe.
Les évolutions au niveau mondial avec l'émergence de blocs économiques d'intérêts régionaux et les nouveaux gisements de richesses découverts dans les mers notamment la place de la biodiversité marine braquent les projecteurs sur cette région du monde.
La 49eédition de la fête de l'Etincelle, qui coïncide avec le 70e anniversaire du journal ambitionne demettre en perspective les enjeux et les transformations économiques, sociales et politiques en cours dans la Caraïbe de ce XXIe siècle. Dans le prolongement de la 48eédition de la fête qui avait pour thème : «La Mer, notre histoire, un atout, notre lien au monde», cette présente édition invite les Guadeloupéens à penser et à vivre la Caraïbe de ce XXIesiècle.
Car notre histoire, notre avenir nous renvoie à la mer et forcément à cet ensemble de pays et d'îles qui ont en commun la mer des Caraïbes, qui est un des éléments constitutifs de leur identité et fondent leur communauté de destin.
A Galbas les 28 et 29 juin 2014, les Guadeloupéens et des frères venus de plusieurs pays de la Caraïbe vont se rencontrer, parler de leur histoire partagée, de leur avenir commun, construire des solidarités dans une ambiance culturelle et musicale aux couleurs des Caraïbes.
Ensemble nous construirons la Caraïbe des peuples.