Solidarité active et vigilante envers la Révolution Bolivarienne
En dépit des foyers actifs, de nombreux conflits armés et de confrontations en tout genre au Moyen-Orient arabe,en Afrique,en Asie et même en Europe,le centre de gravité de la lutte de classe à l'échelle mondiale,le plus crucial est en ce moment croyons-nous l'hémisphère sud américain,l'Amérique latine plus largement.Et même si Obama n'est pas le faucon genre Bush,il est l'instrument d'une politique hégémonique, la doctrine Monroe à laquelle ne renonce pas le gouvernement yankee sur tout quand cela concerne sa chasse-gardée la plus rapprochée.
T ous les moyens sont bons et les provocations les plus subtiles aux plus grossières le sont particulièrement pour chercher à déstabiliser les gouvernements légitimement élus par leurs peuples dans cette région du monde où le développement politique en cours tend à l'affirmation de leur totale souveraineté et à des choix de développement en correspondance avec les besoins sociaux réels de ces pays.
Nous connaissons bien le cas de Cuba, victime de l'embargo des USA depuis 50 ans et auquel notre solidarité ne s'est jamais démentie. (La dernière tentative de déstabilisation connue, c'est la publication d'un vulgaire roman dans lequel on apprend que Fidel aurait une vingtaine de maisons, sans montrer le moindre titre de propriété en son nom et sans dire le nombre de fois qu'il a échappé ainsi à des tentatives d'attentats. Il est dit également qu'il menait une vie de nabab dans une maison sur une île-rocher dont l'auteur luimême souligne la modestie)
Nous connaissons moins la situation en Bolivie où Evo Morales parvint à faire face aux provocations des forces réactionnaires liées à l'impérialisme américain.
Pareillement pour l'Argentine devant faire face à toutes les manœuvres pour renverser saprésidente…
S'agissant du V enezuela, le danger est grand de voir réussir la contre révolution tant les forces hostiles restent mobilisées, tant elles reçoivent toutes sortes de moyens (financiers, logistiques, et il semblerait même paramilitaires). C'est pourquoi il est devenu, très important, vital même que s'active une chaine de solidarité de l'ensemble des peuples de notre grande région Centre Amérique et Caribéenne avec la révolution bolivarienne, avec le peuple en lutte de ce pays, avec ses forces progressistes et patriotiques, avec leur avant-garde le PSV et le PCV.
Il s'agit concrètement de mobiliser les masses populaires de nos pays respectifs, les sensibiliser et les gagner à cette cause.
Il s'agit concrètement de créer un Comité Centre-Amérique et caribéen de solidarité avec la révolution bolivarienne pour porter réellement cette indispensable action.
La rencontre urgente pour des échanges et une large information avec les dirigeants de ces partis deviennent dès lors d'une impérieuse nécessité.