FÊTE PATRONALE DE PORT-LOUIS :“Les retrouvailles port-louisiennes

“L' actualité nous rappelle sans fard, l'acuité des problèmes auxquels nous sommes confrontés : crise économique, chômage, crise sanitaire avec le chikungunya, alimentation en eau potable avec les tuyauteries qui fuient, l'Education avec la crise de l'Université, fractures sociales.

La réduction et la résolution de ces problèmes exigent une mobilisation générale des populations et surtout la mise en œuvre de politiques publiques avec des moyens à la hauteur d'une situation connue depuis des années.

Nous nous sommes engagés avec vous sur un programme clairement identifié et sur une méthode de gouvernance basée sur la transparence et la participation citoyenne.

Ce programme, faut-il le rappeler ? Nous avons 6 ans pour le réaliser avec vous. A ceux qui pourraient s'interroger sur l'intérêt que nous avons à organiser la fête patronale dans le contexte que nous avons décrit, nous répondons que cette fête est un acte politique fort qui s'inscrit totalement dans la philosophie du programme sur lequel notre équipe a été élue et traduit concrètement l'esprit qui se dégage de mon discours d'investiture à la fonction de Maire de la commune.

Notre fête communale qui prend ses racines dans les traditions historiques, patrimoniales et culturelles de Port-Louis n'est pas simplement une fête de divertissement et de défoulement. Le thème que nous avons proposé et qui fait l'unanimité dans la population : «Les retrouvailles Port-Louisiennes» n'est pas un simple slogan.

Il répond à l'exigence que j'ai posée en ces termes dans mon discours d'investiture : «Pour gagner le pari de réussir notre dessein de hisser Port-Louis sur les hautes marches du développement, du progrès et de l'émancipation, il y a un préalable : «L'unité de Port-Louis, la Réconciliation des Port-Louisiens». Les retrouvailles PortLouisiennes signifient pour nous : Réconcilier Port-Louis avec son histoire, sans sectarisme, sans exclusif. C'est exactement ce que nous avons commencé à faire ce matin en déposant une gerbe : au monument aux morts, à la rue Mai 67, sur la stèle Louis Delgrès et sur le site de la journée insurrectionnelle du 30 avril 1943. Réduire les fractures, en finir avec les divisions politiques et de personnes. Considérer que le temps est venu de penser nos blessures.

Le symbole le plus fort de cette volonté est d'avoir placé cette fête sous la co-présidence de : Madame L ysette Machecler, veuve de Jean Barfleur le Maire de Port-Louis qui m'a précédé à cette fonction et de Monsieur Charles Edwige, maire de Port-Louis.

Je rends ici un hommage appuyé, auquel s'associe tout le conseil municipal, à ces deux personnalités Port-Louisiennes, qui à travers leurs familles politiques ont participé à la fracture de la population PortLouisienne, pour la contribution inestimable qu'ils apportent aujourd'hui à notre démarche de paix, de réconciliation et defraternité.

Je les remercie du fond du cœur pour ce message qu'ils adressent aux Port- Louisiennes et aux Port-Louisiens.

Aujourd'hui Port-Louis, notre Port-Louis, peut tourner la page d'un passé de division et de désamour .

Port-Louis peut regarder son avenir avec sérénité, la force et l'intelligence de tous ses enfants réunis.

Ensemble, nous réussirons le changement à Port-Louis.

A Port-Louis, nous avons une conscience. Port-Louis sera au rendez-vous d'une Guadeloupe maitresse de son destin”.