Les communistes moldaves dénoncent l'Accord d'association avec l'Union européenne COMMUNIQUÉ DU PARTI DES COMMUNISTES DE LA RÉPUBLIQUE DE MOLDAVIE

Le Parti des communistes de la République de Moldavie a toujours traité la question de la place de la République moldave dans les processus d'intégration, que ce soit la CEI ou l'Union européenne, à travers le prisme des intérêts de la nation.

Depuis 2002, le PCRM propose un programme cohérent, par étapes, visant à un rapprochement des normes juridiques, économiques et humanitaires avec la CEI comme avec l'Union européenne. Hier comme aujourd'hui le PCRM défend la modernisation du pays, une intégration basée sur les principes de liberté, de démocratie, de droits de l'Homme et de bien-être descitoyens.

Dans le même temps, nous sommes contre cette précipitation, contre le fait qu'aient été ignorés tant l'avis de la société et des membres du Parlement, contre les concessions qu'a faites ce gouvernement corrompu et amateur dans la signature de l'Accordd'association.

Ainsi, cet accord est un document qui ne représente pas les intérêts du pays. Dans le fond, il ne reflète pas les problèmes de développement du pays. Il ne lui impose que des interdictions, restrictions et des engagements contrai gnants.

Cet accord viole la Constitution, la souveraineté du pays réduit à l'état de colonie. La mise en œuvre de la libéralisation intégrale du commerce, prévue dans l'accord, va détruire la production locale, les exploitations agricoles ainsi que notre système de protection sociale. Notre pays ne va rien y gagner , mais il va y perdre ses relations avec ses partenaires historiques, contrairement aux recommandations de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. En fait, cet Accord ne protège que les intérêts de Bruxelles, ainsi que ceux du patronat européen et des autorités moldaves.

On peut ainsi beaucoup mieux comprendre la célérité avec laquelle une partie de ce gouvernement corrompu a cherché à signer l'accord.. Nous comprenons aussi pourquoi M.Barroso n'a pas accepté nos arguments sur la révision du contenu de ce document, et le report de la signature à une date postérieure aux prochaines élections législatives de novembre avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement.

Il nous manque des réponses à certaines de nos interrogations : Est-ce qu'un gouvernement, avec un premier ministre dont la cote de popularité est de 20%, qui est reconnue par la Cour Constitutionnelle comme corrompu à quelques exceptions près, peut signer un accord d'une telle importance ? Pourquoi est ignorée la question de l'intégrité territoriale et de la place de la Transnistrie dans l'Accord ?

Pourquoi ont-ils peur de proposer ce projet au peuple moldave, dans le cadre d'un référendum ?

Pourquoi les maîtres de Bruxelles, si prompts à donner des leçons de démocratie, n'ont pas insisté sur ce point ?

La principale conclusion : le gouvernement oligarchique et corrompu, en signant cet accord, contribuera à la destruction finale de l'économie moldave, la situation sociale va encore se dégrader et la Moldavie va perdre toute perspective de développement.

Dans ce contexte, le Parti des communistes de Moldavie s'engage à ne pas voter la ratification de cet Accord au Parlement, sa direction ainsi que toutes les structures du parti vont organiser des actions de masse pour expliquer aux citoyens les effets néfastes qui suivront la signature et l'application de cet Accord.

Source : solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/