COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA VIA CAMPESINA/UNITERRE Mobilisations paysannes contre l'OMC : «L'organisatrice mondiale des crises»

Du 27 novembre au 3 décembre 2009, le mouvement paysan international, La Via Campesina et Uniterre étaient présents à Genève à l’occasion de la 7e conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Une trentaine de délégués (hommes et femmes) en provenance d’Afrique, d’Asie, et d’Europe ont rappelé aux ministres qui se sont réunis, leur responsabilité dans le chaos actuel, alimentaire, financier et climatique. Le bilan des politiques de l’OMC et des accords de libre-échanges est catastrophique, notamment pour l’agriculture paysanne mondiale. Le cycle de Doha -soi disant cycle du développement- est tout au plus un cycle de dévelop- pement des crises. Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC n’a de cesse de présenter les politiques de son organisation comme une solution miracle pour les économiques du monde. Mais après 15 ans d’opposi- tion aux politiques de l’OMC, les paysans et les paysannes ont rebaptisé l’OMC «l’organisation mondiale descrises».

En Europe, les exigences de l'OMC, sont à l'origine de la politique ultra libérale de la commission européenne qui fait courir à sa population agricole de grands risques de faillite. La récente grève du lait suivie par les éleveurs laitiers de 21 pays européens est directement liée à l’abandon des quotas laitiers imposés par l’OMC. En Suisse, depuis mi-septembre, de nombreux paysans ont entamé la «révolte pay - sanne» pour dénoncer les prix trop faibles à la production et la mainmise des intermédiaires. En Inde, la paysannerie est aussi au bord de la faillite. Ce sont par dizaine de milliers que début septembre, les paysans ont af flué dans les rues de Dehli pour mettre leur gouvernement face à ses contra - dictions. Alors que d'un côté, le minis - tre du commerce indien promet de protéger l'agriculture indienne, il ava - lise par ailleurs une base de négocia - tion à l'OMC qui met en danger les moyens de subsistance de plus des 2/3 de la population indienne. En Corée, les paysans et les paysannes vivent les mêmes difficultés que les producteurs de laits européens ou les paysans indiens puisque le prix du riz ne couvre pas leur coût de production.

Des leaders de ces différentes luttes seront présents à Genève pour porter jusqu'aux oreilles des ministres des pays membres de l'OMC le message de désespoir et de révolte des milliers de paysans et paysannes qu'ils représentent. Ils présenteront également leur alternative aux crises actuelles, la souveraineté alimentaire, le droit de produire localement et de manière durable pour se nourrir et nourrir les communautés avoisinantes.