Résolution du Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen

Le Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen, élargi aux dirigeants des Sections locales s'est réuni, le dimanche 13 juillet 2014 au restaurant le Tartare à Sainte-Anne.

Sur la base du rapport présenté par le Secrétaire général, les dirigeants communistes ont eu un débat nourri sur l'adéquation de la ligne stratégique du Parti avec les préoccupations immédiates de la population, lesévolutions de comportement et de mentalité en œuvre dans notre société et les enjeux d'un réel développement créateur de richesses, d'emplois et de justice sociale. Ces larges échanges ont porté notamment sur les questions suivantes :

- Les évolutions sociologiques qui marquent la société guadeloupéenne. - Les réponses à apporter aux urgences et besoins immédiats de la population. - Le potentiel économique et les freins au développement de la Guadeloupe. L'instrumentalisation de la décentralisation par les élus guadeloupéens. - L'absence de conscience d'une grande partie de nos compatriotes de la réalité du fait colonial et de l'assimilation. - L'analyse des rapports de classes sociales dans le pays. - La déperdition des forces anti-capitalistes et anticolonialistes.

Le Comité Central a confirmé que les analyses qui ont fondé en 1958, la création de notre Parti et qui justifient son existence et sa raison d'être, demeurent aujourd'hui toujours valables, à savoir : la lutte contre l'exploitation capitaliste et pour l'avènement d'une société de justice sociale, la conquête par le peuple guadeloupéen d'un pouvoir politique pour décider de l'organisation politique, économique, sociale et culturelle de son territoire national.

Mais, le débat transparent et direct qui a caractérisé cette réunion du Comité Central a permis de constater les dif ficultés de notre organisation sur le terrain, les déficiences de ses relais sociaux et culturels, ses insuffisances sur le front de la bataille idéologique.

Conscient des responsabilités que doit assumer le Parti dans la période actuelle de grand danger pour le pays, le Comité Central estime indispensable de réunir la plus haute instance du Parti pour adopter les mesures qui s'imposent afin de remettre le Parti en situation de remplir ses missions historiques.

Le Comité Central décide de convoquer le 15e congrès du Parti pour le mois de mai 2015, afin d'affiner sa stratégie de décolonisation de la Guadeloupe, et engager le nécessaire renforcement, idéologique, politique et organisationnel du Parti.

A cette fin, le Secrétariat Politique et Exécutif du Parti, renforcé de 5 nouveaux membres est chargé d'assurer la permanence de l'action politique du Parti et ses interventions dans tous les secteurs d'activité du pays.

A propos de la situation Internationale.

Le Comité Central dénonce les massacres perpétrés par l'Etat d'Israël contre la population palestinienne à Gaza, avec la complicité des puissances occidentales, il réitère son soutien à la lutte du peuple palestinien pour un Etat palestinien souverain qui lui garantisse la liberté, la paix et la sécurité.

Le Comité Central porte son soutien aux peuples et aux gouvernements des pays latino-américains et singulièrement à la République bolivarienne du Venezuela qui font face aux tentatives de déstabilisation orchestrées par l'impérialisme étasunien en appui aux forces réactionnaires de ces pays qui veulent mettre fin au processus de transformation économique et sociale en cours, et rétablir l'hégémonie impérialiste des Etats-Unis sur les peuples d'Amérique du Sud.

LE COMITE CENTRAL APPEL LES MILITANTS A LA MOBILISATION GENERALE !