Les 1 ères Assises territoriales du travail social de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Le mois dernier se sont tenues au Palais des Sports du Gosier,les 1ères Assises territoriales du travail social de Guadeloupe,SaintBarthélemy et de Saint- Martin.Cette première rencontre de professionnels et de décideurs politiques a réuniplus de six cent personnes.

Il a été constitué, un comité de suivi des premières assises territoriales du travail social qui aura la mission de veiller à ce que les préconisations recueillies durant la période de consultation des territoires et à la journée du 26 juin remontent au Ministère des affaires sociales et de la santé puis au Ministère des Outre-mer . Dans la note de synthèse établie, il ressort dans un premier temps, qu'il y a une perte des repères traditionnels, du sens du travail social dans une société guadeloupéenne en pleine mutation avec la structuration de la paupérisation des populations etl'ef fondrement progressif de la classe moyenne appelée «Les nouveaux pauvres».

A cela se rajoute, l'augmentation de la souffrance psychique, de la maladie mentale, des troubles de comportement (addiction) dans la population qui fait l'objet d'un accompagnement socio-éducatif dans la mise en œuvre des dispositifs d'action sociale.

Il est aussi question de l'insécurité tant dans les conditions de travail des professionnels ou la santé psychique et l'intégrité physique sont constamment menacées car se situant non plus comme auparavant en tiers médiateur entre les pouvoirs publics et les usagers, mais de fait comme l'instance représentant le dernier maillon du lien social et ayant perdu toute légitimité pour tenir la fonction de tiers, du fait de nombreux paramètres dont celui du syndrome d'usure professionnelle appelé épuisement professionnel ou «burnt out»

.

En conséquence, les travailleurs sociaux ont le sentiment d'être dans une position symétrique à l'usager pour lequel ils sont amenés à assurer et garantir un accompagnement de qualité.

Il résulte de cette large consultation en trois phases que la mise à plat de la façon dont les politiques sociales sont menées dans la région Guadeloupe et dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, tombait à point nommé. Il semble qu'il y avait un réel besoin non seulement d'expression, mais surtout de mise en commun des constats, des expertises et des préconisations tant des élus que des professionnels de terrain.

Les dif férents participants ont avancé quelques pistes de réflexion qui consistent à pour- suivre la démarche de rencontre entre des acteurs sociaux sur le territoire des intercommunalités en Guadeloupe et sur ceux des collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin courant 20142015 pour faire des préconisations aux autorités politiques et aux responsables institutionnels. Plusieurs thèmes ont d'ores-etdéjà été retenus pour les prochaines assises, tels que : Le travail social aujourd'hui dans l'espace caribéen, le travail social et recomposition territoriale ; Quelles légitimités ? Quels lieux de décision ? Apport de la sociologie et de l'anthropologie dans les formations et diplômes de travail social et enfin, fixer la date des deuxièmes assises territoriales en juin 2015.

En attendant, les professionnels souhaitent que soit prises des mesures immédiates avec l'accord des élus politiques et des responsables institutionnels dans le secteur des politiques sociales. Ces mesures consistent à veiller à ce que les professionnels soient employés au sein des institutions au regardde leurs compétences professionnelles. C'est aussi donner les moyens matériels et humains aux professionnels, leur permettant d'exercer leur mission dere sponsabilités. Il convient de prendre en compte la clinique du travail social afin que le travail social soit incarné dans l'accompagnement proposé aux publics.

Les professionnels souhaitent que soit constitué un annuaire des travailleurs sociaux de Guadeloupe, de Saint- Barthélemy et de Saint-Martin par secteur professionnel et de procéder à sa réactualisation chaque année.

La demande consiste aussi à attribuer aux travailleurs sociaux des institutions des référents institutionnels ou correspondants à l'intérieur de chaque institution par exemple : CGSS, CAF , CHU, CHM. Enfin, la dernière proposition, c'est enrichir le programme pédagogique relatif aux métiers du travail social, tous niveauxconfondus.

Extrait de la note de synthèse sur le dispositif des Etats Généraux.