Le Grand Cul de Sac Marin

La baie du Grand Cul de Sac marin réunit les îles de la Basse Terre et de la Grande Terre.

L e Grand Cul de Sac marin comprend 21,15 km2de mer et 16,22 km2de formations forestière ou herbacés. Il englobe des îlets Fajou, Christophe, Carénage et Biche, l'estuaire de la Grande Rivière à Goyave et les mangroves des marais des Abymes. Les fonctions écologiques de ces zones de mangroves et de forêts marécageuses sont très importantes pour l'écosystème.

La chasse, la pêche, les activités touristiques, la plongée et la collecte de sable y sont règlementées. Environ 300 pêcheurs fréquentes la baie, ainsi qu'environ 80 opérateurs touristiques tournés sur l'écotourisme. Quelques touristes non accompagnés s'aventurent également sur les îlets de sable blanc dont l'îlet Caret.

Ces zones qui constituent le Grand Cul de Sac marin sont appelées zones humides littorales. Ces dernières assurent différentes fonctions écologiques :

- elles protègent le littoral contre la houle et sont notamment très utiles en cas de cyclone - elles assurent l'épuration des eaux de ruissellement. En ef fet, la baie recueille les rivières qui descendent des montagnes de la Basse T erre dont la principale est la Grande Rivière à Goyave - elles stockent les eaux issues des fortes précipitationselles abritent une flore et une faune exceptionnelles et accueillent de nombreux oiseaux migrateurs - elles jouent le rôle de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et de mollusques. La baie est abritée de la houle par un récif corallien de 39 km. Ce récif abrite une biodiversité remarquable.

Sainte Rose est le principal point de départ pour une visite de la réserve du Grand Cul de Sac marin. Plusieurs prestataires situés sur le port de Sainte Rose proposent des excursions à la demi-journée ou à la journée. On vous proposera alors une visite guidée de la mangrove avec toutes les explications sur son fonctionnement et son rôle, un arrêt face à l'îlet aux oiseaux, et une pause sur l'îlet Caret ou Labiche, deux îlets de sable blanc entourés du récif corallien.

Aujourd'hui, de nombreux organismes tentent de protéger cette zone de toutes les pressions et menaces diverses qui mettent en danger la santé des écosystèmes et de la biodiversité. Pollutions urbaines et agricoles des eaux qui terminent leur course dans la baie, surpêche, dégradation des coraux due aux ancres de bateaux, dérangement des oiseaux, défrichement des mangroves… Il est impératifd'agir . Il existe cependant des menaces sur lesquelles il est très dif ficile d'intervenir. Il s'agit des conséquences du changement climatique avec notamment l'élévation du niveau de la mer, qui feront disparaître les îlets, et la température de l'eau qui provoque le blanchissement des coraux.