“L'ordre et la morale”, enfin diffusé sur nos écrans de télévision

“L'ordre et la morale”,le film de Mathieu Kassoviz sur un crime colonial qui dénonce avec force le massacre de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle Calédonie,fut à sa sortie fin 2011,frappé d'interdiction dans toutes les colonies de la France,ce pays qui se veut être la référence en matière de “droits de l'homme”et de démocratie.

S ubrepticement, en “catimini”, sans aucune publicité, le dimanche 20 juillet 2014 à 20h05, dans la catégorie classée “Histoire”, la chaîne de télévision “Guadeloupe 1ère” programmait la diffusion du film : “L'ordre et la morale.”

Toujours dans le même silence de cathédrale, le 31 juillet 2014, à 23h05, une heure à laquelle tous les travailleurs fatigués, harassés par une journée de dur labeur, sont déjà au lit pour reprendre des forces pour le lendemain, rebelote ! “Guadeloupe 1ère” diffuse à nouveau “L'ordre et la morale.” Ainsi, tout aura été fait pour que les Guadeloupéens ne voient pas ce film, ou alors, très peu d'entre eux.

De son côté, le magazine Télé de France-Antilles qui paraît chaque samedi, si prolixe en publication de photographies sans intérêts, en publicité pour films inutiles, en informations abrutissantes, ou encourageant l'hyper -consommation, n'en dit pas un mot ! Secret défense sans doute ! Le peuple guadeloupéen ne doit pas être informé du contenu et de la portée de ce film anti-colonialiste. Rompu à la pratique de crimes coloniaux : Indochine, Madagascar, Algérie, Guadeloupe... enOutre-Mer , le gouvernement français, UMPS à l'époque, sous l a responsabilité conjointe de François Mitterrand président de la République française, de Jacques Chirac son premier ministre, de Bernard Pons son ministre des colonies s'appliqua avec le massacre de la grotte d'Ouvéa, de parachever le “travail” qui consistait en l'élimination physique de tous les leaders charismatiques kanaks qui pouvaient gêner l'exploitation tranquille, le pillage sans contestation du nickel calédonien par la France.

A cette occasion, la pratique de l'enfumage des grottes pour tuer femmes, enfants, hommes et bétail qui s'y étaient réfugiés, pratique inventée par l'armée coloniale française au début de la colonisation de l'Algérie par la France, fut remise au goût du jour . Hitler s'en est très largement inspirée et servie en Europe, au cours de la seconde guerre mondiale, cette terrible et gigantesque guerre civile européenne. Elle fut reprise par la France, jalouse de son “invention”, nostalgique de ne l'avoir pas utilisée depuis longtemps. Elle la remet en service pour enfumer la grotte d'Ouvéa.

LA RÉPUBLIQUE SOCIALISTE DE KANAKY

Eloi Machoro, Jean-Marie Tjibaou, ces deux patriotes les plus connus, mais égalementW enceslas Lavelloi, Alphonse Dianou, Patrick Amossa W aina, Martin Haiwe, Samuel Wano, combattants de la liberté, victimes de l'ordre colonial français, sont morts en martyrs, assassinés par le colonialisme français, ses larbins, ses hommes de main.T ous ces événements se déroulent dans un contexte politique extrêmement tendu entre les indépendantistes, les anti-indépendantistes et le gouvernement français. Le FLNKS, parti politique des indépendantistes, par la voix de Jean-Marie Tjibaou appelle au boycott des institutions et des élections. L'ancien prêtre défroqué Jean-Marie Tjibaou, fracasse une urne à coups de hache et dénonce ainsi le système électoral qui avantage les anti-indépendantistes. Il forme un gouvernement provisoire de la République socialiste de Kanaky, et Eloi Machoro en devient le ministre de la Sécurité et donc le véritable chef de guerre des indépendantistes. On comprend pourquoi que ce sont ces deux patriotes calédoniens qui furent les premiers à être assassinés par le colonialisme français. Chacun tirera les conclusions qu'il voudra du film de Mathieu Kassovitz. Il restera en ce qui nous concerne, un témoignage implacable, une tache indélébile dans l'histoire monstrueuse, criminelle de la colonisation française, qui n'a pas fini avec ses dernières colonies, éparpillées sur les cinq continents. Ce qui permet à la France de se glorifier d'être présente partout sur le globe, d'être la deuxième puissance maritime mondiale, grâce à ses colonies, disséminées un peu partout sur la planète. Rideau !