Commençons à construire le chantier Guadeloupe !

«Un pays qui sait nourrir son peuple par ses propres moyens est un pays libéré et qui a de l'avenir».

Si nous voulons aller de l'avant, nous devons planter et développer ce que produisent nos terres fertiles. Selon le «Guide Gwada», réalisé par M. Odadan Ignace Claude dit «Bambou-là», qui vise à transmettre la connaissance des séniors à la nouvelle génération et inciter la mise en place d'une politique de développement populaire qui répondrait à l'autosuffisance alimentaire dans l'esprit des évènements de 2009, le mois d'août est favorable à toutes sortes de plantations.

Pas besoin d'avoir la main verte pour s'y intéresser . On peut planter toutes les variétés d'ignames, particulièrement l'igname «Sanlive» appelée aussi «Anbabon». Même si les «kolantèn», ou limaces, sortes de mollusques sans coquille, ennemis des cultures, la piquent, sa chair reste blanche car , le venin ne se propage pas dans toute l'i gname.

Au mois d'août, il faut planter : l'igname jaune, l'igname «Gwoskaye», l'igname «Poule», l'igname «Anbabon», l'igname «Pakala», l'igname «Saint-Vincent», l'igname «Pa Posib». Quand le mois est favorable à la plantation de l'igname, celle qu'on appelle, igname jaune est toujours présente. Il faut savoir que les racines de l'igname jaune s'entremêlent avec les racines des autres variétés d'ignames, ce qui les protège contre lesmaladies. Ce n'est pas superflu de rappeler qu'il faut planter l'igname à «Doukou perdu» c'est-àdire, trois jours après la nouvelle lune ou trois jours après la pleine lune voire jusqu'à quatre jours.

Le mois d'août est aussi propice à la plantation de la patate douce, la banane quelles que soient les variétés, le concombre, le giraumon, le cive, les aubergines, la cristophine etc. Le concombre, la patate douce et le giraumon doivent être plantés au dernier quartier car leur croissance dure plus longtemps et ils mettent plus de temps à mûrir . En revanche s'ils sont plantés à la nouvelle lune, ils produiront plus tôt.

Par contre, il faut éviter de planter la patate douce, la banane, la carotte, le concombre, la tomate, le giraumon, le melon, la pastèque… au 1er quartier parce que les légumes se fendillent.

On conseille plutôt de planter la patate douce au mois de mars, juin, août, septembre, octobre, novembre et décembre, bien entendu, trois jours après la pleine lune jusqu'au «Doukou perdu» (un jour avant la nouvelle lune).

Pour obtenir une bonne récolte, le malanga doit être planté trois jours après la pleine lune. Le piment par exemple se plante au dernier quartier quel que soit le mois.

Tiré du Guide Made in GWADA.