Grand succès populaire et sportif de la 64eédition du tour cycliste international de la Guadeloupe
M anifestement, nous venons de vivre un des plus beaux tours cyclistes de la décennie écoulée. Nous n'allons pas nous appesantir sur l'aspect populaire puisque chacun sait combien cette manifestation chaque année attire des foules immenses le long des routes de notre pays.
Nous ne le ferons pas non plus à propos de la remarquable organisation qui préside à sa réussite. C'est depuis longtemps déjà, quand des bénévoles s'en chargeaient que sur ce plan, à part quelques ratées ça et là, la réussite est généralement au rendez-vous.
A notre avis, le grand succès sportif du tour cette année tient de la présence de Juan Murillo manifestement le plus fort qui a fait le spectacle allant même qu'il était maillot jaune à s'échapper du peloton au cours de la cinquième conduisant celui-ci à Capesterre. Il perd le tour précisément parce qu'il a été trop dominateur alors qu'il était dans une équipe ne disposant pas vraiment des partenaires à la hauteur de l'enjeu. Il perd le tour le lendemain également parce qu'il a pris un retard de plus de huit minutes au cours de la sixième étape roulant seul pendant plus de cinquante kilomètres sans qu'aucun des coureurs du peloton qui devraient être intéressés à ne pas accuser un tel retard lui supplée un seul instant à la tête de ce groupe. Confirmant l'analyse de notre dernier papier dans ce journal qui assurait que le tour n'était pas encore joué jeudi et que l'équipe Bridgestone devait se souvenir de ce qui lui était advenu l'année dernière la veille de la fin du tour, un dernier rebondissement a bel et bien eu lieu dans le contre la montre cette fois. Battu dans l'exercice de l'épreuve de vérité par Nava, Damien Monier n'a pu rien faire que de se satisfaire de la deuxième place.
Bien qu'il n'abdiqua pas totalement, ses tentatives successives de sorties dans l'ultime étape furent vaines.
Faisant preuve d'une parfaite lucidité et d'une remarquable intelligence de course, profitant surtout de l'excès de confiance affichée par son coéquipier de la sélection nationale du Venezuela, John Nava sortait vainqueur de ce soixante quatrième tour cycliste de laGuadeloupe.
Il faut considérer que s'agissant des coureurs guadeloupéens et compte tenu de l'absence de progrès réel depuis trop longtemps, nos meilleurs ont été plus que méritants.
Trois des nôtres parmi les douze premiers, bien que nous ne croyions point au surgissement d'une génération spontanée, cela devrait être encourageant et nous permettre d'espérer mieux l'an prochain en commençant aussitôt le travail adéquat.