Femmes, la Guadeloupe a besoin de vous !

N ous venons de commémorer le 8 mars la Journée Internationale des Femmes.

C'est une journée qui marque la lutte des femmes pour leur émancipation, à l'échelle de la planète.

N'en déplaise à certains, l'héritage colonial fait que la femme reste le «poto mitan» de la famille guadeloupéenne. C'est autour de la femme que se rassemble, se conforte et s'épanouit la famille guadeloupéenne dans sa très grande majorité, même si la mutation de notr e société est en mar che.

La Guadeloupe a besoin de vous par ce que la société coloniale dans laquelle nous vivons, connaît encore trop de discrimination, d'exclusion, de violence.

Vous êtes doublement victimes de ces discriminations, de ces violences que vous subissez, d'abor d par ce que vous êtes les premières et majoritairement exclues, dans cette Guadeloupe qui a besoin du travail de tous ses enfants.

Vous êtes doublement victimes de la violence instituée par la société coloniale au travers du non-respect de vos droits élémentaires.

Vos revendications, vos luttes sont porteuses de transformations profondes pour la société guadeloupéenne et nécessair es pour l'épanouissement de l'homme.

Les mesures prises çà et là par les gouvernements de la France depuis des décennies à nos jours n'ont rien changé de fondamental.

Ce sont les rapports avec la France et l'Eur ope qu'il faut changer pour que les centres de décisions de la vie politique soient au plus près des décisions du citoyen guadeloupéen, et particulièrement de la femme guadeloupéenne.

La Guadeloupe a besoin de vous, pour arrêter ce ballet incessant, de va- et -vient dans les cabinets parisiens et bruxellois de nos hommes politiques sans perspectives réelles pour nos enfants et la Guadeloupe.

La Guadeloupe a besoin de vous pour que vous interveniez massivement dans le débat politique, pas seulement dans les formes imposées par les gouver nements dans les lois de parité électorale, car la vie politique ne se résume pas aux seules élections et à l'unique activité d'élue.

La Guadeloupe a besoin de vous car vous êtes porteuses du message de paix à travers le monde

Tant que les femmes ne s'investiront pas massivement dans la vie politique, économique et sociale de notre société, il y aura toujours de nombreuses victimes de l'exclusion, des inégalités, de la violence.

La Guadeloupe a besoin du combat des femmes, chômeuses, travailleuses, paysannes, entr epr eneuses, car , ce combat est porteur d'espoir, de transformations sociales.

La Guadeloupe a besoin de vous, car , vous êtes actrices privilégiées du développement économique. L'une des raisons du sous-développement de la Guadeloupe, est la politique volontaire d'exclusion des femmes guadeloupéennes dans le monde du travail, mise en œuvr e par le colonialisme français.

La Guadeloupe a besoin de vous pour fair e avancer la revendication de l'autonomie.