L'endométriose : une maladie mal connue des Guadeloupéennes
L'association Karukéra Endométriose a organisé à l'attention du public au Centre Hospitalier Universitaire Pointe-à-Pitre /Abymes une journée d'information, le mardi 24 mars 2015, pour mieux faire connaître la maladie.
L'endométriose est une maladie gynécologique, propre aux femmes, qui touche une à deux femmes sur dix en âge de procréer. L'endométriose est la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Il faut savoir qu'à la fin de chaque cycle menstruel, s'il n'y a pas de fécondation, une partie de l'endomètre est évacuée : c'est ce qu'on appelle les règles.
L'endométriose est habituellement découverte entre 25 et 40 ans. Elle se manifeste par des douleurs anormalement intenses ou aussi d'un problèmed'infertilité.
Selon les statistiques, 30 à 40% des femmes atteintes d'endométriose sont infertiles. C'est une maladie qui est mal connue. Elle est souvent mal diagnostiquée et donc, de nombreuses femmes en souffrent souvent sans le savoir.
On enregistre 10% de récidive par an, même après une grossesse ou une intervention chirurgicale.
L'endométriose nécessite un suivi médical très rigoureux et régulier par des professionnels sensibilisés à cette maladie. Il y a bien des signes avant coureurs, la maladie se manifeste par des fatigues chroniques, des douleurs pelviennes chroniques.
Certaines fois, ce sont des crampes menstruelles fortes et intenses. Elle se manifeste aussi par des règles abondantes ou irrégulières. C'est aussi des rapports sexuels douloureux. C'est une maladie qui peut rendre infertile. A toute personne qui présenterait l'un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin.
Pour sensibiliser le plus grand nombre sur l'existence de la maladie, une marche est prévue le dimanche 28 mars 2015. Le départ aura lieu devant la mairie des Abymes à 8h pour relier Pointeà-Pitre entre 10 et 12h. La participation est de 2 euros.