MORNE-À-L’EAU :23e édition de la Fête du crabe du 30 mars au 05 avril 2015

Depuis 23 ans se déroule dans la commune de Morne-à-l'Eau, le dimanche de Pâques, une fête pays qui accueille des milliers de visiteurs.

C onçue par deux associations, l'UDM et l'APRODECARM, cette manifestation centrée au départ sur l'art culinair e a pris une dimension touristique indéniable, puisqu'elle attire dans cet espace rural non seulement des gourmets qui viennent déguster le crabe à toutes les sauces, mais aussi des amoureux de l'environnement qui découvr ent les merveilles touristiques du Nord Grande-terre, à travers un rallye de grande enver gure

La fête du crabe est un rappel à une histoire constante de la résistance de notre peuple qui durant la période esclavagiste avait le crabe comme aliment de base. Il en sera aussi après l'abolition qui allouera aux anciens maîtres une indemnité, laissant le nouveau libre livré à lui-même.

C'est de là que se développer ont des techniques de capture, de cuisson du crabe que la Fête du crabe r econstitue le temps d'une journée.

Dans les autr es pays caribéens, il en sera quasiment ainsi. C'est pour cela que chaque année, les organisateurs invitent une nation du bassin Caraïbe à échanger sur les problématiques liées à histoir e, aux coutumes et aux politiques autour du crabe et de la mangrove

. Cette année, c'est Sainte-Lucie qui vient parler de ses expériences de valorisation de la mangrove avec madame Allina Joseph, biologiste de renom. Elle est accompagnée d'un gr oupe musical de grand talent, le Manmay la kay folk band.

Naguère confinée aux limites de Morne-à-l'Eau, la fête du crabe implique les autres communes de la Communauté d'agglomération du Nord Grande-terre. La fête du crabe c'est d'abord et surtout une équipe de bénévoles, amoureux de leur pays et qui s'investissent dans l'or ganisation de la manifestation.

Aujourd'hui, cette initiative a fait des émules. Mais ne conviendrait-il pas de créer un véritable rallye culinaire qui permettrait à des touristes et à des dates différentes, de gouter aux saveurs particulières et différenciées de notre pays ?