RENCONTRE ENTRE LES MINISTRES DES AFF AIRES ÉTRANGÈRES CUBAIN ET NORD-AMÉRICAIN À PANAMA

Des sources du ministère des Relations extérieures de Cuba ont confirmé que le secrétaire d'État nord-américain John Kerry et le ministre des Relations extérieures Bruno Rodriguez Parrilla ont eu des entretiens dans la capitale panaméenne, préalablement au début du 7eSommet des Amériques.

Le Département d'État a publié sur son compte officiel du réseau social Twitter une photo montrant les deux diplomates se serrant la main.

L’entretien entre Kerry et Rodriguez Parrilla est la rencontre au plus haut niveau entre les deux pays en plus de 50 ans.

La Havane et Washington avancent dans le processus de rétablissement de relations diplomatiques depuis l’annonce, le 17décembr e, par les présidents Raul Castr o et Barack Obama, de leur intention d'ouvrir un nouveau chapitr e dans l'histoir e agitée entr e les deux pays.

Cependant, des obstacles subsistent, comme l'inclusion injustifiée de Cuba dans la liste de pays soutenant le terr orisme inter national et l'absence de services bancair es pour notr e mission diplomatique à W ashington.

Le Département d'État a récemment r ecommandé de r etir er Cuba de cette liste, mais le président n'a pas encor e notifié sa décision au Congrès. Barack Obama devra présenter son rapport au Congrès au moins 45 jours avant que la décision n'entr e en vigueur .

À ce jour , deux r ondes de conversations ont eu lieu dans la perspective du rétablissement des liens entr e les deux pays, l'une à La Havane et l’autr e à W ashington. Par ailleurs, d'autr es r encontr es bilatérales se sont dér oulées sur des questions spécifiques.

Sergio Alejandro Gómez